Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2011

Mise en marché d’un produit écodurable

Entreprises

Lauréat :

Frygy cube international inc.
Système de réfrigération sans carburant pour le transport alimentaire

De g. à dr. : M. Michel Tétreault et M. Jean-François Thériault, directeur principal à la Société des alcools du Québec

Frygy cube international inc. est une entreprise spécialisée dans les systèmes de réfrigération pour le transport de marchandises. Localisée à Sherbrooke, l’entreprise a réalisé, il y a quelques années, des travaux de recherche et de développement avec l’aide du centre de recherche d’Hydro-Québec et de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Les recherches ont mené au développement d’un tout nouveau système de stockage du froid utilisé principalement pour la livraison de produits alimentaires congelés. Ce système ne produit aucun gaz à effet de serre, comparativement à environ 16 tonnes annuelles par unités pour un système conventionnel.

Finalistes :

Yves Rocher Amérique du Nord inc.
Lait corps du réveil et huile corps du coucher, culture bio

La ligne Culture Bio d’Yves Rocher est certifiée biologique par Écocert et Cosmébio, en plus d’être compensée carbone et de contribuer à planter des arbres dans le cadre de l’opération Plantons pour la Planète du Programme des nations Unies pour l’environnement. En 2010, Yves Rocher a procédé au lancement de deux ajouts à la ligne, soit le Lait corps du réveil et l’Huile corps du coucher. Ils sont faits à base de plantes biologiques et fabriqués dans l’un des sites de fabrication d’Yves Rocher en Bretagne et certifié ISO 14001 pour l’environnement. La ligne est éco-conçue : les emballages sont minimaux et recyclables.

Naturalait inc.
Fabrication de yogourt biologique

Naturalait est une entreprise de fabrication de yogourt biologique dirigée par quatre fermes de la région du Saguenay–Lac Saint-Jean, la Ferme Taillon & Fils, la Ferme des Feuilles, la Ferme des Chutes et la Ferme Patrimoniale. Ces fermes pratiquent une agriculture durable grâce à des systèmes naturels de production. On a choisi d’y transformer le lait en yogourt car sa fabrication a peu de répercussions sur l’environnement. Les infrastructures ont été réduites au maximum alors qu’un heureux partenariat de transformation a été élaboré avec une fromagerie biologique déjà existante, soit la Fromagerie Ferme des chutes de Saint-Félicien.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017