Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2012

Entreprises


Lutte aux changements climatiques

Procédé, produit ou emballage écoresponsable

Lauréat :

Recyclage ÉcoSolutions inc., Laval
Leadership en réduction des GES

Lauréat :

Premier Tech Aqua, Joliette
Ecoflo Polyéthylène « Prêt-à-installer »

De g. à dr. : M. Alain Boisvert et M. Pierre Arcand

De g. à dr. : M. Roger Lacasse et Mario Quintin, directeur développement durable à la Société des alcools du Québec

Recyclage ÉcoSolutions affirme son leadership et son partenariat dans la lutte menée aux changements climatiques. Recherche, innovation, investissements, démarches de sensibilisation et réalisations tangibles telles que l’extraction optimale et la destruction d'halocarbures avec des taux de recyclage supérieurs et la diffusion des connaissances font de Recyclage ÉcoSolutions une entreprise d’avant-garde.

L’Ecoflo en polyéthylène « prêt-à-installer » est un produit applicable à l’assainissement décentralisé des eaux usées d’origine domestique. Cette réalisation reflète parfaitement l’engagement environnemental qui oriente les actions de Premier Tech Aqua depuis 20 ans. Ce nouveau produit durable est conçu de matériaux pouvant être recyclés, revalorisés ou compostés.

Finaliste :

Produits Kruger s.e.c., Gatineau
Système de récupération de la chaleur

En décembre 2010, Produits Kruger a intégré une technologie novatrice de récupération de la chaleur à son usine de Gatineau, au Québec. Cette technologie perme de diminuer la consommation d’énergie totale de l’usine de 11 % et ses émissions de CO2  de  
14,5 % pour un grand total de 10 000 tonnes par année.

Pratt & Whitney Canada, Longueuil
Réduction des GES par l’optimisation des essais moteurs

Le comité de réduction des GES de Pratt & Whitney Canada a lancé une série de projets pour réduire la consommation de carburant dans les bancs d’essai des moteurs en travaillant sur l’optimisation des procédés. L’enjeu est d’envergure puisque le carburant brûlé dans les bancs d’essai représente plus de 50 % des émissions de GES à l’usine de Longueuil de l’entreprise.

Finalistes :

Metafix, Montréal
Développement d’une nouvelle technologie écologique pour la récupération du chrome à partir des effluents industriels

L’entreprise Metafix, en collaboration avec le Centre des technologies de l’eau, a mis au point un nouveau procédé écologique pour la récupération du chrome dans les effluents industriels. La technologie utilise un résidu industriel ferreux sans apport de produits chimiques dangereux.

Les Écrans Verts, Saint-Roch-de-l’Achigan
Clôtures et murs antibruit végétalisés à faible impact pour l’environnement

L’entreprise Écrans verts a développé et adapté un système de clôtures et de murs antibruits végétalisés. Ses produits se démarquent par leur esthétisme, leur faible impact environnemental et leur grande acceptabilité sociale. Depuis 2010, l’entreprise a installé près de 1 km d’écrans verts qui contribuent à contrer la pollution sonore et visuelle en milieu urbain.


Engagement environnemental et social

Lauréat :

Les Fermes Lufa, Montréal
Des serres sur les toits ou comment nourrir 2000 personnes avec des légumes locaux toute l’année

De g. à dr. : M. Kurt D. Lynn et M. Pierre Arcand

La toute première serre sur toit des Fermes Lufa, d’une superficie de 3000 mètres carrés, est située dans l’arrondissement Ahunstic-Cartierville. Cette serre permet de nourrir 2000 personnes par semaine. Chaque jour, l’équipe des fermes Lufa réinvente la définition de la fraîcheur : des espaces autrefois perdus, les toits urbains, ont maintenant une nouvelle vocation agricole!

Finalistes :

Fairmont Le Reine Élizabeth, Montréal
Urbain de cœur, durable dans l’âme

Pionnier de l’hôtellerie durable, Fairmont Le Reine Elizabeth s’est donné comme mission de maintenir les plus hauts standards de responsabilité environnementale et sociale, en plus de promouvoir Montréal comme capitale du tourisme urbain durable. Son programme environnemental détaillé, véritable projet d’entreprise depuis 1990, met quotidiennement son personnel et sa clientèle à contribution.

Sobeys Québec
Fonds Éco IGA

La volonté des marchands IGA de s’impliquer dans leurs communautés et envers l’environnement est à l’origine de la création du Fonds Éco IGA. Ce programme novateur offre aux municipalités, aux établissements scolaires et aux organisations non-gouvernementales, un soutien financier pour réaliser des projets environnementaux dans toutes les régions du Québec.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017