Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2012

Institutions scolaires, jeunes et groupes de jeunes


Réalisations à caractère environnemental Éducation et sensibilisation

Lauréat : 

Commission scolaire des Chênes, Drummondville
Mobiliser pour restaurer nos cours d’eau en milieu urbain

Lauréat :

École Des Jolis-Prés, Laterrière
Les éco-conseillers de l’école Des Jolis-Prés

De g. à dr. : M. Paolo Desfossés et M. Pierre Arcand

De g. à dr. : Mme Fabienne Leblond et M. Pierre Arcand

Par des actions concrètes, 3500 jeunes et leurs enseignants, de la commission scolaire des Chênes, se mobilisent et sensibilisent leur milieu pour conserver et restaurer des cours d’eau en milieu urbain. Des jeunes en apprentissage deviennent ainsi les promoteurs d’un projet de conservation.

Le projet de l’école des Jolis-Prés consiste à élaborer et à réaliser des activités pédagogiques favorisant l’acquisition de comportements éco-responsables chez les élèves et le personnel de l’école. Les activités liées au projet portent sur six thèmes soient, «Ensemble, diminuons le gaspillage de l’électricité», «Récupérer, une question de triage», «Réutilisons, une question de gros bon sens», «L’eau notre trésor», «Le grand ménage écolo» et «Le compostage, ce n’est pas sorcier».

Finalistes :

RecyVermico Express : élèves en difficultés d’apprentissage de la classe de Madame Michelle, Saint-Rémi
Nos petits gestes deviennent des grands!

Les élèves de la classe de madame Michelle trouvaient que trop de choses finissent aux ordures. C’est pourquoi ils ont décidé de fabriquer des produits avec différentes matières récupérées, leur donnant une 2e vie. Ils ont également pensé à concevoir des chariots roulants pour faciliter le transport dans l’école des matières recyclables et des résidus compostables pour le vermicompostage.

CÉGEP de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe
Passe Écolo

À l’automne 2011, le Cégep de Saint-Hyacinthe a implanté la Passe Écolo, un système de transport en commun s’adressant aux 4000 étudiants à temps plein du Cégep. Cette passe, valide sur tout le territoire de la MRC des Maskoutains et pour tous les services offerts par le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu, permet aux étudiants de bénéficier d’un transport sécuritaire et écologique.

Finalistes :

École de l’escalade (6e année), Québec
Projet Écol’eau

Les jeunes de 6e année de l’école de l’Escalade se sont questionnés sur l’utilisation de bouteilles d’eau à remplissage unique. Ce questionnement les a mené à faire des recherches sur le sujet de l’eau et à sensibiliser leur entourage afin de contribuer au grand mouvement de protection de la planète.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017