Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2012

Municipalités et organismes municipaux


Protection des milieux naturels et aménagement écosystémique

Réalisations à caractère environnemental

Lauréat :

Arrondissement de Ville-Marie, Montréal
Le Circuit Jardins : transformer des espaces urbains en jardins thématiques mis à la disposition de la communauté 

Lauréat :

Administration régionale Kativik
Réhabilitation de sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik

De g. à dr. : Mme Corienne Andrieu et Mme Stella Leney, directrice principale Environnement et Affaires corporatives chez Hydro-Québec

De g. à dr. : Mme Nancy Dea et M. Pierre Arcand

Le Circuit Jardins de l’arrondissement Ville-Marie est une transformation surprenante d’espaces urbains laissés à l’abandon en jardins thématiques mis à la disposition de la communauté. Tout en créant de véritables oasis de fraîcheur, le Circuit Jardins contribue à augmenter la biodiversité et le couvert végétal en plein cœur de Montréal.

S’inscrivant dans un vaste mouvement de mobilisation des communautés autochtones pour un environnement durable, le projet géré par l’Administration régionale Kativik consiste à réhabiliter des sites d’exploration minière abandonnés au Nunavik. La problématique des sites miniers abandonnés existe depuis des décennies et les activités de nettoyage, débutées en 2005, ont atteint les principaux objectifs dès 2011.

Finaliste :

Ville de Mont-Saint-Hilaire, Mont-Saint-Hilaire
Parc de conservation de la Falaise Dieppe

Le Parc de conservation de la falaise Dieppe a pu être créé grâce à l’acquisition à des fins de conservation et de renaturalisation d’environs 29 hectares en périmètre du mont Saint-Hilaire. Ce nouvel espace consolide la zone de conservation de la Réserve naturelle Gault et rend cette belle nature plus accessible au public.

Ville de Saint-Jérôme, Saint-Jérôme
Un projet de végétalisation de bande riveraine au centre-ville

Le projet de restauration écologique de la Ville de Saint-Jérôme a permis de végétaliser une aire de stationnement en gravier et d’augmenter la biodiversité en bordure de la rivière du Nord au centre-ville. À l’origine, le site constituait une nuisance à cause du bruit et des poussières produits par des rassemblements d’automobiles. Dans ce nouveau parc riverain, nommé parc Ludger-Duvernay, une bande riveraine, une aire naturelle et un sentier ont été aménagés.

Finalistes :

Arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie, Montréal
Lutte contre les îlots de chaleur urbains

En février 2011, l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie s’est doté d’une réglementation avant-gardiste et novatrice visant à atténuer l’effet des îlots de chaleur urbains sur son territoire. La réglementation s'attaque à la problématique de trois façons : par l'utilisation de matériaux de construction réfléchissants, par le verdissement et par l’emploi de matériaux perméables pour les recouvrements de sol.

Ville de Victoriaville, Victoriaville
Victoriaville Habitation DURABLE

Victoriaville a lancé en juin 2011 son programme de subvention et de certification «Victoriaville - Habitation DURABLE» pour encourager la construction de nouvelles habitations respectant les normes du développement durable. Simple et accessible, ce programme permet aux entrepreneurs de revoir leur façon de bâtir et soutient financièrement les propriétaires dans leurs démarches. Le premier volet consacré aux nouvelles habitations sera suivi en 2012 d’un volet rénovation et d’autres projets visant à rendre durables les habitations.


Éducation et sensibilisation

Lauréat :

Ville de Drummondville, Drumondville
Trousse pédagogique sur la collecte des matières organiques

De g. à dr. : M. John Husk et M. Pierre Arcand

Pour assurer le succès de la collecte des matières organiques sur son territoire, la Ville de Drummondville a élaboré un outil de sensibilisation innovateur ciblant les 6 700 élèves des niveaux préscolaire et primaire. Une trousse sans papier informe les jeunes de 5 à 12 ans sur l'importance de valoriser ces matières.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017