Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English
 

Les Phénix de l'environnement, édition 2012

Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires et associations


Mise en valeur, protection ou aménagement responsable des écosystèmes Consommation responsable et gestion des matières résiduelles
Lauréat :

Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe, Sept-Îles
Protection et mise en valeur des habitats floristiques essentiels du Cap Ferré

Lauréat :

CSSS Maria-Chapdeleine, Dolbeau-Mistassini
Compostage des matières putrescibles alimentaires 

De g. à dr. : Mme Aurore Pérot et M. Pierre Arcand

De g. à dr. : M. Normand Brassard et M. Pierre Arcand

Le Cap Ferré est un milieu exceptionnel caractérisé par la présence de plantes rares soumises à des pressions anthropiques grandissantes. Afin de minimiser les impacts subits en ce lieu, le Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe a assuré la mise en valeur du site, sa restauration par le démantèlement d’un dépotoir clandestin et la sensibilisation du public.

Depuis la mise en place d’un système de récupération des résidus organiques, 100 tonnes de matières sont détournées annuellement de l’enfouissement pour être transformées en compost agricole. Le CSSS Maria-Chapdelaine démontre que ce genre de pratiques sont possibles dans ce milieu et qu’il peut se faire en harmonie avec tous les intervenants.

Finalistes :

Comité écologique du Grand Montréal, Montréal
Restauration et aménagement faunique du parc du Boisé-de-Saint-Sulpice

Le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice est un des rares milieux naturels à avoir survécu à l’urbanisation de Montréal. Face aux menaces pesant sur sa biodiversité, le Comité Écologique du Grand Montréal a assuré sa protection à perpétuité et établit un partenariat visant sa conservation et sa mise en valeur.

Conservation de la nature Canada – Québec, Montréal
La servitude de conservation forestière, un outil novateur pour connecter des aires naturelles protégées

Conservation de la nature crée un précédent en réalisant la première servitude de conservation forestière au Québec, en collaboration avec une société forestière située dans les montagnes Vertes. Cet outil novateur permet de conjuguer à perpétuité une gestion durable des activités forestières, la protection du couvert forestier et le maintien de corridors essentiels la sauvegarde des aires naturelles protégées.

Finalistes :

Lange Bleu, Montréal
Lange Bleu, service de couches lavables

Lange Bleu est le premier service de couches lavables clé en main destiné aux garderies de Montréal. Pour un prix comparable à celui des couches jetables, les garderies bénéficient d’un accompagnement personnalisé incluant la formation du personnel, le réaménagement des espaces, la location, la livraison et l’entretien des couches lavables.

Jeunes pousses, Waterville
La Caravane du goût

Jeunes pousses est un organisme national voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes dans leurs milieux de vie. Par son approche expérientielle axée sur les plaisirs de manger, Jeunes pousses propose des projets novateurs qui vont de la découverte de l'origine des aliments à l'éveil sensoriel au goût.


Lutte aux changements climatiques Éducation et sensibilisation

Lauréat : 

Société de développement Angus, Montréal
Le Technopôle Angus, Parc Industriel Carboneutre

Lauréat :

Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, Montréal
Projet C-Vert

De g. à dr. : M. Christian Yaccarini et M. Pierre Arcand

De g. à dr. : Mme Lilianne Laprise, éditrice chez TC Media, et M. Michel Séguin

Dans la poursuite de sa mission de développement durable, la Société de développement Angus a réalisé en 2011 un projet exceptionnel de réduction des gaz à effet de serre générés par l’ensemble des entreprises locataires de ses bâtiments. La réalisation des activités proposées a permis la réduction de 110 tonnes en équivalent CO2.

L’organisme C-Vert de la Fondation de la famille Bronfman offre aux jeunes des quartiers populaires de Montréal, Gatineau et Québec, la possibilité de participer à des expériences en nature, à des ateliers portant sur les enjeux environnementaux et sociaux offerts par des experts reconnus et à exercer leur leadership en menant plusieurs actions environnementales dans leur quartier.

Finalistes :

Nature Québec, Québec
Agriculture et climat : Vers des fermes 0 carbone

Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone est un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les fermes du Québec. L’approche retenue est basée sur le transfert de savoir-faire aux étudiants du secteur agricole. Ce projet offre des outils et un accompagnement personnalisé aux étudiants désirant s’impliquer concrètement dans la lutte aux changements climatiques sur leur ferme de stage.

Finalistes :

Vivre en Ville, Québec
Saga Cité

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle central à jouer. Saga Cité, la première campagne québécoise de sensibilisation dans ce domaine, vise à développer une prise de conscience généralisée de ces enjeux de développement durable chez les citoyens et les décideurs.

Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO, St-Hyacinthe
DVD-Outil d’accompagnement au démarrage en lutte biologique et intégrée en serres ornementales

L’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale a développé le premier outil complet pour accompagner les entreprises du Québec à réussir en contrôle biologique et intégré contre les principaux insectes ravageurs en serres ornementales. Cet outil, un DVD, est le couronnement de 3 années de travail et contient plus de 600 photos, 125 vidéos, des fiches techniques et des registres de dépistage.

Retour à l'index


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017