Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Sites d'intérêt


Air

  • Indice de la qualité de l'air (IQA)
    Cet outil permet aux citoyens et aux décideurs de connaître la quantité de polluants atmosphériques présents dans l’air de certaines régions.

  • Réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA)
    Le RSQA mesure plusieurs types de polluants, tels les polluants gazeux classiques, qui permettent de calculer et d'actualiser l'indice horaire de qualité de l'air, les polluants particulaires ainsi que les composés organiques volatils (COV).

Biodiversité

  • Fondation de la faune du Québec
    La Fondation de la faune du Québec oeuvre depuis 1987 à promouvoir la  conservation et la mise en valeur des habitats fauniques du Québec. Elle offre un soutien technique et financier à différents groupes travaillant à la sauvegarde de la biodiversité, à la protection des habitats, aux projets éducatifs et de sensibilisation, à l'acquisition de connaissances, au soutien de la relève, etc.
  • OGM.gouv.qc.ca - Source d'information sur les organismes génétiquement modifiés
    Plusieurs Québécoises et Québécois se posent beaucoup de questions sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de faciliter leur recherche d’information, comme le recommande le Conseil de la science et de la technologie, le gouvernement du Québec a donc mis en ligne ce site.

Changements climatiques

Retour au menu

Développement durable

  • Centre international Unisféra
    Le Centre international Unisféra est un centre de recherche indépendant et à but non lucratif établi à Montréal, Canada. Fondé en 2002, Unisféra a pour mission de contribuer à l'avancement des connaissances sur le droit et les politiques du développement durable, et plus particulièrement sur les liens entre le développement socio-économique et l'environnement. Les travaux d'Unisféra visent à soutenir le développement de politiques publiques et privées à l’échelle nationale et internationale.

  • Éducation pour un avenir viable (EAV)
    La CSQ a adopté en 1999 une plate-forme en éducation pour un avenir viable (EAV) qui précise ses engagements en ce domaine et oriente les actions qu’elle entend mener pour contribuer à la viabilité économique, environnementale et sociopolitique de la société québécoise en toute solidarité avec les autres peuples de la Terre.

  • Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)
    Le FAQDD a été créé afin de soutenir financièrement des projets qui permettront d’améliorer et de diffuser les connaissances et les pratiques respectueuses du développement durable. Il a aussi le rôle de contribuer à l’essor et à la mise en valeur de la biodiversité ainsi qu’à l’accès au patrimoine écologique du Québec.

Eau

  • Observatoire du Saint-Laurent (OSL)
    Portail web entièrement dédié au Saint-Laurent, donnant accès aux données océanographiques/hydrographiques et à l'information scientifique disponibles sur cet écosystème.
  • Office international de l'eau - OIEAU
    L'OIEAU a vocation de réunir l'ensemble des organismes publics et privé impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde.
  • Plan d'action Saint-Laurent
    Les gouvernements du Canada et du Québec collaborent depuis 1988 à conserver et à mettre en valeur le Saint-Laurent.

  • Problématique mondiale de l'eau potable
    Portail web, créé par l'Académie nationale américaine des Sciences et la Fondation mondiale pour la santé et l'éducation, qui dresse le portrait de la problématique mondiale d'accès à l'eau potable. De la source d'eau jusqu'au robinet, en passant par le traitement et la distribution, le site regorge d'informations et d'exemples illustrant les différentes facettes de cette problématique.

  • Programmes de suivi des cours d'eau à Montréal (RSMA)
    Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) de la Direction de l’environnement de la Ville de Montréal dont le mandat consiste à renseigner la population sur l'état de la qualité des eaux intérieures et de celles ceinturant son territoire.

  • Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et des cours d'eau de l'Estrie (RAPPEL)
    Le RAPPEL est un regroupement d'associations de riverains et de citoyens préoccupés par la préservation de l'eau. Leur mission est de protéger la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau, des milieux humides et des bassins versants en favorisant des solutions préventives et curatives durables. Leurs interventions se font principalement auprès des municipalités, des associations et des riverains.

  • Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
    Le ROBVQ a comme mission de « Regrouper les organisations de bassin versant du Québec ayant comme but principal la concertation multisectorielle, dans une démarche de développement durable, pour favoriser une gestion intégrée de l'eau, des écosystèmes et des autres ressources associés à l'eau à l'échelle du territoire du bassin versant ».

  • Réseau francophone sur l'eau et l'assainissement
    Le Réseau francophone de gestionnaires d'écosystèmes fluviaux et lacustres regroupe des gestionnaires de programmes ou de projets oeuvrant dans des administrations ou agences publiques nationales ou dans des organisations ou agences régionales et internationales touchant la gestion des bassins.

Retour au menu

Évaluations environnementales

  • Commission de coopération environnementale
    Le secrétariat de cet organisme, créé en vertu de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement, est localisé à Montréal; il œuvre notamment dans le domaine de l'évaluation des impacts environnementaux transfrontaliers.

Général

  • Biosphère
    Centre d'observation environnementale regroupant les organismes et les personnes engagés dans la protection des écosystèmes Saint-Laurent - Grands Lacs par le biais de l'observation active.

  • Fondation québécoise en environnement
    On y trouve notamment sa mission, ses activités et des conseils.

  • Nature Québec/ UQCN
    Nature Québec / UQCN est un organisme national à but non lucratif qui regroupe des individus et des organismes œuvrant dans les domaines de l'environnement et du développement durable. Nature Québec / UQCN fonde son action sur les trois objectifs principaux de la Stratégie mondiale de conservation de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

  • Québec géographique (Le)
    Le Québec géographique est un portail qui vous donne accès à toutes les cartes, atlas et produits d’information géographique disponibles dans les ministères et organismes du gouvernement du Québec.

  • RÉSEAU Environnement
    Cet organisme représente le plus important réseau d'entreprises et de professionnels du domaine de l’environnement au Québec. Sa mission est d'assurer le développement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Retour au menu

Jeunes

  • Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement (AQPERE)
    L'AQPERE est un organisme sans but lucratif qui regroupe principalement des individus et des organismes québécois œuvrant dans le domaine de l'éducation et de la formation relatives à l'environnement et au développement durable.

  • Environnement jeunesse (ENJEU)
    La mission d’ENJEU est de deux ordres : stimuler le développement d’une conscience écologique chez les jeunes et les soutenir dans leurs gestes posés envers l'environnement.

  • Organisation pour les carrières en environnement (ECO Canada)
    ECO Canada élabore des programmes qui répondent à la demande des employeurs (outils de recrutement et de conservation du personnel, et matériel en matière de ressources humaines) et qui favorisent l’apport de main-d’œuvre, et ce, en offrant des ressources professionnelles, des stages et des agréments aux étudiants et aux spécialistes.

  • Portail jeunesse sur la surveillance de l'eau
    Le Portail jeunesse sur la surveillance de l'eau rassemble les données et les informations recueillies par des groupes de jeunes qui participent à des programmes de surveillance de l'eau. Développé par le Comité de valorisation de la rivière Beauport, le Portail jeunesse fait partie du Portail RésEau, initiative d'Environnement Canada.

  • Portail jeunesse de l’Office de la protection du consommateur
    Pour obtenir une foule de renseignements sur la consommation, tu peux consulter le coin jeunesse de l’Office de la protection du consommateur. Il contient notamment plusieurs jeux interactifs.

  • Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)
    Ce site t’offre une description des parcs nationaux.

  • Recyc-Québec
    Ce site t’offre son ABC du recyclage et bien d’autres rubriques sur les matières résiduelles.

  • Plein de ressources
    Vous êtes étudiants? Enseignants? Vous voulez en apprendre plus sur la faune et les ressources naturelles du Québec? Vous cherchez des informations sur les habitats fauniques ou sur la forêt? Alors vous serez heureux d’apprendre l’existence du portail Web Plein de ressources.

  • Agence de l'efficacité énergétique du Québec
    Ce site de renseigne sur les activité de l’agence.

  • Site du gouvernement du Québec sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)
    Le gouvernement du Québec a mis en ligne un site Internet destiné à informer la population québécoise à propos des OGM. Le site est le fruit d’une collaboration entre six ministères et organismes.

  • Site du ministère de l’Environnement du Canada
    Ce site t’informe sur divers aspects de l’environnement.

  • Communauté d’apprentissages multidisciplinaires interactifs (CAMI)
    Ce site s’adresse aux étudiants et aux enseignants, il présente divers problèmes et solutions portant sur la science, mathématiques, français et échecs.

  • Site Internet du voilier océanique SEDNA IV
    Le voilier océanique Sedna IV était en mission en Antarctique avec, à son bord, plusieurs scientifiques et plusieurs experts en cinématographie. Leur objectif : étudier l’Antarctique tout en créant une vidéo visant à sensibiliser le monde aux changements climatiques.

  • Section Une bouffée d’air pur du site Internet de Québec’ERE
    Ce site décrit le problème de la pollution atmosphérique et fournit de nombreuses références Internet pour y réfléchir et tenter de trouver des solutions.

  • Site Internet de Canards illimités
    Cet organisme vise la protection des milieux humides autant au Québec qu’ailleurs au Canada.

  • Équiterre
    Équiterre, un organisme québécois qui prône les choix écologiques et socialement équitables, te présente 12 gestes simples pour diminuer ton empreinte écologique.

  • Les aventures de Moulinot
    Moulinot est un garçon sympathique. Il s’intéresse à l’environnement, mais surtout à l’énergie éolienne. Il te propose plusieurs activités reliées à ce thème : visiter une éolienne, mieux comprendre le phénomène du vent, construire ta propre mini éolienne...

  • Les oiseaux du Québec
    Ce site rassemble une grande quantité de renseignements et de bonnes adresses sur la faune ailée : des clubs d’ornithologie sur Internet, des sites d’observation d’oiseaux, des sociétés et organismes de protection de la faune, etc.

  • Écozone (Ministère de l’Environnement de l’Ontario – Section jeunesse)
    La section jeunesse du site du ministère de l’Environnement de l’Ontario te propose plusieurs gestes écologiques. Tu peux aussi partager tes idées!

Matières résiduelles

Pesticides

  • Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
    L'ARLA est responsable de la réglementation des produits antiparasitaires au Canada, de leur homologation ainsi que de la réévaluation des produits déjà homologués.
    • Registre public
      Le Registre public est un ensemble de renseignements non confidentiels sur les pesticides ou le régime de réglementation des pesticides. Tous les renseignements publics disponibles sur les pesticides homologués y figurent.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017