Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

La qualité de l'air à Bécancour entre 1995 et 2012

Vue aérienne de BécancourDepuis 1995, divers partenaires se sont entendus pour exploiter conjointement une station de mesure de la qualité de l’air dans la région de Bécancour. Ces partenaires sont le Comité des entreprises et des organismes du parc industriel et portuaire de Bécancour, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, la Corporation environnement Bécancour inc., Hydro-Québec et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Un programme initial de mesure instauré en 1995 a été optimisé en 1998. En 2002, ce programme a été bonifié par l’ajout d’un échantillonneur en continu des particules fines plus petites que 2,5 micromètres (PM2,5). En janvier 2009, l’analyseur de PM2,5 a été remplacé par un appareil de nouvelle génération. La station d’échantillonnage est située près de l’aréna, dans le secteur Bécancour.

Les concentrations atmosphériques observées à cette station d’échantillonnage sont représentatives de celles qui sont habituellement observées dans les milieux ruraux ou urbains qui sont soumis à une faible influence de sources d’émission.

Au cours de la période1995-2012, les concentrations des polluants gazeux sont légèrement à la baisse, tandis que les particules inhalables (PM10) sont demeurées relativement stables. Ces polluants se situent en dessous des normes relatives à l’air ambiant prescrites par le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère. Pour leur part, les concentrations des PM2,5 sont demeurées stables entre 2002 et 2012. Des dépassements du critère quotidien surviennent occasionnellement, le plus souvent lors d’épisodes de smog observés ailleurs dans le sud du Québec, ou à cause de l’influence d’incendies de forêt.

Les résultats du programme de surveillance de la qualité de l’air à Bécancour ont permis de déterminer que les activités industrielles de la région exercent peu d’influence sur les paramètres de la qualité de l’air mesurés à la station 04504 située à la limite de la zone industrielle. Ces résultats sont représentatifs de la qualité de l’air de l’environnement immédiat de la station et ils ne devraient pas être extrapolés à l’ensemble du parc industriel.

Les données qui ont servi à la production de ce rapport ont été obtenues en respectant toutes les étapes des processus de contrôle et d’assurance qualité instaurés au MDDELCC. Toutefois, comme ces processus font l’objet de mises à jour et d’améliorations sur une base continue, de légères modifications ont été apportées aux données présentées. C’est pourquoi le présent rapport couvre l’ensemble de la période du programme, soit de 1995 à 2012, et remplace par la même occasion les versions précédentes.

Référence à citer :  FOUCREAULT, Marc-André, 2014. La qualité de l’air à Bécancour entre 1995 et 2012, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN 978-2-550-70501-7 (PDF), 12 p. et 1 ann.

Rapport, format PDF, 404 ko


* Vous devez disposer d'Acrobat Reader pour visionner les documents PDF.



Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017