Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Annual regional air quality index statistics for 2005

In 2005, two new weather regions, Rivière-du-Loup and Témiscouata, were added to the list of regions for which an AQI was calculated. This therefore brought the number of regions to 20, since the Montréal Island is divided into 4 subregions.

The percentage of days for which the AQI was deemed “good” or “acceptable” varied between 82.5% in Montréal (approximately 300 days) and 98.2% in the Saguenay and Lac-Saint-Jean regions (332 days out of the 338 where AQI data was available).

Only the regions of Vallée-du-Richelieu, Rive-Sud de Montréal and Montréal Island experienced a percentage of days where the “poor*” air quality rose above 10%, to 12.6% (45 days out of 358), 13.2% (48 days out of 365) and 17.5% (64 days out of 365) respectively.

Except for the regions of Vallée-du-Richelieu and Montréal, where the percentage of days during which air quality was “poor” was similar to the previous year, the general air quality was “poor” more often in 2005 than in 2004. This situation is attributable in part to an unusually long episode in the winter of “poor air quality” in southern Québec that lasted 8 to 10 days; only the Saguenay and Lac-Saint-Jean regions were spared.

On the Montréal Island, the percentage of hours where the air quality was “poor” totalled 6.1% (538 hours out of 8759 valid hours). For the same reason as that indicated above, this represents 189 more hours than in 2004.

As in 2004, the further away a region is from Montréal, the better the air quality, regardless of direction.

* Occurs where the concentration of fine particles is above at least 35 µg/m3 (over a three-hour period) or the hourly ozone concentration is above at least 82 ppb at at least one station in the region.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles régionales sur l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2005

En 2005, deux nouvelles régions météorologiques, à savoir Rivière-du-Loup et Témiscouata, ont été ajoutées à la liste des régions pour lesquelles l’IQA était calculé. Le nombre de régions a ainsi été porté à 20, l’île de Montréal étant subdivisée en 4 sous-régions.

Le pourcentage de jours où l’IQA a été qualifié de « bon » ou d’« acceptable » a varié entre 82,5 % à Montréal (environ 300 jours) et 98,2 % dans les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean (332 jours sur les 338 où des données sur l’IQA étaient disponibles).

Seules les régions de la Vallée-du-Richelieu, de la Rive-Sud de Montréal et de l’île de Montréal ont connu un pourcentage de jours de « mauvaise* » qualité de l’air supérieur à 10 %, soit respectivement 12,6 % (45 jours sur 358), 13,2 % (48 jours sur 365) et 17,5 % (64 jours sur 365).
 
Sauf pour les régions de la Vallée-du-Richelieu et de Montréal, où les pourcentages de jours durant lesquels la qualité de l’air était « mauvaise » étaient similaires à l’année précédente, la qualité de l’air a été en général plus souvent « mauvaise » en 2005 qu’en 2004. Cette situation s’explique en partie par un épisode hivernal de « mauvaise qualité de l’air » dans le sud du Québec qui s’est prolongé exceptionnellement durant 8 à 10 jours; seules les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ont été épargnées.

Sur l’île de Montréal, le pourcentage des heures où la qualité de l’air a été « mauvaise » était de 6,1 % (538 heures sur 8759 heures valides). Pour la même raison que celle mentionnée plus haut, cela représente 189 heures de plus qu’en 2004.

Comme en 2004, d’un point de vue territorial, plus les régions concernées sont éloignées de Montréal, plus la qualité de l’air s’améliore, peu importe dans quelle direction ces régions se trouvent.

* Survient lorsqu’au moins une concentration de particules fines plus grande que 35 µg/m3 (sur une période de trois heures) ou au moins une concentration d'ozone horaire plus grande que 82 ppb est mesurée à au moins une station de la région.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017