Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Annual regional air quality index statistics for 2012

In 2012, the AQI was calculated for 24 weather regions, with the island of Montréal subdivided into four subregions.

The percentage of days when the AQI was deemed « good » or « acceptable » ranged from 81% in Montreal (approximately 290 days out of 360) to 100% in Lac-St-Jean, Laurentides, Mont-Laurier, Rivière-du-Loup and Temiscouata.

Air quality was deemed “poor” most often in Montreal (19% of the time, or 70 days out of 360, which is a 12% decrease in comparison with 2011).

Overall, air quality was “good”, “acceptable”, or “poor” in the following proportions, respectively: 53%, 43%, and 4%. Compared to 2011, “acceptable” AQI slightly increased—by 1%—while “good” AQI ratings diminished.

A new generation of devices for measuring fine particulate matter was progressively installed throughout the network between 2008 and 2010. These new instruments measure some particulate matter that could not be detected in the past. Therefore, one must be cautious when interpreting the evolution of the data, especially since fine particulate matter is often the pollutant responsible for higher AQI values. Increases in the number of days where air quality was deemed “poor” or “acceptable” do not necessarily imply that the air quality has deteriorated in comparison with previous years.

* Air quality is deemed “poor” when at least one station in the region reports a concentration of fine particulate matter greater than 35 µg/m3 (over a three-hour period), or an hourly concentration of ozone greater than 82 ppb.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles régionales sur l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2012

En 2012, l’indice de la qualité de l’air (IQA) a été calculé dans 24 régions météorologiques, l’île de Montréal étant subdivisée en quatre sous-régions.

Le pourcentage de jours où l’IQA a été qualifié de « bon » ou d’« acceptable » a varié de 81 % sur l’île de Montréal (environ 290 jours sur 360) à 100 % dans les régions du Lac-Saint-Jean, des Laurentides, de Mont-Laurier, de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. 

C’est sur l’île de Montréal que la qualité de l’air a été le plus souvent « mauvaise* » (19 % du temps, soit 70 jours sur 360, ce qui constitue une diminution de 12 % par rapport à 2011).

Globalement, l’IQA a été « bon », « acceptable » ou « mauvais » dans une proportion de 53 %, 43 % et 4 %. Par rapport à 2011, on a observé une légère hausse de 1 % de l’IQA « acceptable », au détriment de l’IQA « bon ».

Une nouvelle génération d’appareils de mesure des particules fines a progressivement été installée dans le réseau entre 2008 et 2010. Ce nouveau type d’équipement mesure une fraction des particules fines qui n’était pas détectée auparavant. C’est pourquoi il importe d’être prudent dans l’interprétation de l’évolution des données, d’autant plus que les particules fines sont le polluant le plus souvent responsable des valeurs élevées de l’IQA. Les hausses du nombre de jours où la qualité de l’air était « mauvaise » ou « acceptable » ne doivent pas être systématiquement interprétées comme une dégradation de la qualité de l’air par rapport aux années précédentes.

* Survient lorsqu’au moins une concentration moyenne de particules fines sur trois heures est supérieure à 35 microgrammes par mètre cube (µg/m3) ou lorsqu’au moins une concentration horaire d'ozone supérieure à 82 parties par milliard (ppb) est mesurée à au moins une station de la région.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017