Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Annual sector air quality index statistics for 2004

In 2004, the AQI was calculated for 15 urban sectors, where air quality varied significantly. For a number of sectors, the percentage of days during which air quality was “poor*” rose above 10% (approximately 36 days a year). For some, this percentage exceeded 30%, such as in the sectors of Saint-Joseph-de-Sorel in Sorel-Tracy (127 days out of 359) and the Montée-du-Sourire sector in Rouyn-Noranda (approximately 100 days out of 332).

Unlike regional statistics, which are based on uniform measurements of fine particles and ozone, statistics for sectors may include measurements of a pollutant that is emitted locally and which is not included in regional statistics. This means that the AQI value for a sector may differ from the index for the overall region.

Local sources of air emissions that affect a sector’s AQI can vary from one location to another.

* Occurs where the concentration of fine particles is above at least 35 µg/m3 (over a three-hour period) or the hourly ozone concentration is above at least 82 ppb at at least one station in the region.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles des secteurs de l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2004

En 2004, l’IQA était calculé pour 15 secteurs urbains, et la qualité de l’air y était très variable. Pour plusieurs secteurs, le pourcentage de jours où la qualité de l’air était « mauvaise* » a dépassé 10 % (environ 36 jours par année); pour certains, ce pourcentage a atteint plus de 30 %, comme dans les secteurs de Saint-Joseph-de-Sorel à Sorel-Tracy (127 jours sur 359) et de la montée du Sourire à Rouyn-Noranda (près de 100 jours sur 332).

Il faut noter que, contrairement aux statistiques régionales, qui s’appuient sur des mesures homogènes de particules fines et d’ozone, celles des secteurs peuvent inclure des mesures provenant d’un polluant qui est issu d’une source locale et qui n’est pas perçu à l’échelle régionale. Ceci implique que la valeur de l’IQA d’un secteur peut être différente de celle de sa région.

Les sources locales d’émissions atmosphériques influençant l’IQA d’un secteur peuvent varier d‘un endroit à l’autre.

* Survient lorsqu’au moins une concentration de particules fines plus grande que 35 µg/m3 (sur une période de trois heures) ou au moins une concentration d'ozone horaire plus grande que 82 ppb est mesurée à au moins une station de la région.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017