Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Annual sector air quality index statistics for 2005

In 2005, the sector of Témiscaming joined the list of sectors for which the AQI was calculated. The number of sectors therefore totalled 16, all of which are located in an urban environment.

As in 2004, the percentage of days during which the air quality was “poor*” rose above 10% in many sectors; for some sectors this percentage rose above 30%, such as in the sector of Témiscaming, where it totalled 41.8% (99 days out of 232).

Unlike regional statistics, which are based on uniform measurements of fine particles and ozone, sector statistics may include measurements of a pollutant that is emitted locally and is not included in regional statistics. This means that the AQI value for a sector may differ from the index for the overall region.

Local sources of air emissions that affect a sector’s AQI can vary from one location to another.

 * Occurs where the concentration of fine particles is above at least 35 µg/m3 (over a three-hour period) or the hourly ozone concentration is above at least 82 ppb at at least one station in the region.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles des secteurs de l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2005

En 2005, le secteur de Témiscaming a été ajouté à la liste des secteurs pour lesquels l’IQA était calculé. Le nombre total de secteurs a ainsi été porté à 16. Ceux-ci sont tous situés en milieu urbain.

Comme en 2004, le pourcentage de jours où la qualité de l’air était « mauvaise* » a dépassé 10 % dans plusieurs secteurs; pour certains, ce pourcentage a atteint plus de 30 %, comme dans le secteur de Témiscaming, où il s’est élevé à 41,8 % (99 jours sur 232).

Il faut noter que, contrairement aux statistiques régionales qui s’appuient sur des mesures homogènes de particules fines et d’ozone, celles des secteurs peuvent inclure des mesures provenant d’un polluant qui est issu d’une source locale et qui n’est pas perçu à l’échelle régionale. Ceci implique que la valeur de l’IQA d’un secteur peut être différente de celle de sa région.

Les sources locales d’émissions atmosphériques influençant l’IQA d’un secteur peuvent varier d‘un endroit à l’autre.

* Survient lorsqu’au moins une concentration de particules fines plus grande que 35 µg/m3 (sur une période de trois heures) ou au moins une concentration d'ozone horaire plus grande que 82 ppb est mesurée à au moins une station de la région.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017