Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Annual sector air quality index statistics for 2007

 

In 2007, the AQI was calculated for 17 urban sectors and air quality varied significantly from one sector to another. For many, the percentage of days where air quality was “poor*” rose above 20%. The situation was similar to that of 2006.

Unlike regional statistics, which are based on uniform measurements of fine particles and ozone, statistics for sectors may include measurements of a pollutant that is emitted locally and which is not included in regional statistics. This means that the AQI value for a sector may differ from the index for the overall region.

Local sources of air emissions that affect a sector’s AQI can vary from one location to another.

* Occurs where the concentration of fine particles is above at least 35 µg/m3 (over a three-hour period) or the hourly ozone concentration is above at least 82 ppb at at least one station in the region.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles des secteurs de l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2007

En 2007, l’IQA était calculé pour 17 secteurs urbains et la qualité de l’air variait beaucoup d’un secteur à l’autre. Pour plusieurs d’entre eux, le pourcentage de jours où la qualité de l’air était « mauvaise* » dépasse 20 %. La situation est comparable à celle de 2006.

Il faut noter que, contrairement aux statistiques régionales, qui s’appuient sur des mesures homogènes de particules fines et d’ozone, celles des secteurs peuvent inclure des mesures provenant d’un polluant qui est issu d’une source locale et qui n’est pas perçu à l’échelle régionale. Ceci implique que la valeur de l’IQA d’un secteur peut être différente de celle de sa région.

Les sources locales d’émissions atmosphériques influençant l’IQA d’un secteur peuvent varier d‘un endroit à l’autre.

* Survient lorsqu’au moins une concentration de particules fines plus grande que 35 µg/m3 (sur une période de trois heures) ou au moins une concentration d'ozone horaire plus grande que 82 ppb est mesurée à au moins une station de la région.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017