Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Annual sector air quality index statistics for 2012

Air quality varied considerably across the 17 urban sectors in which the AQI is calculated. In 2011, the percentage of days when air quality was “poor” ranged from 2% in Saguenay (University sector), to 31% in Témiscaming.

In comparison with 2011, the total number of days where air quality was deemed “poor*”, all sectors combined, increased by 2%, while “good” air quality days decreased by 3%. The number of days where air quality was deemed “acceptable” increased by 3%. Despite these variations, the AQI sector statistics for 2012 are similar to those observed since 2004.

It is important to note that unlike regional statistics, which are based on uniform measurements of fine particulate matter and ozone, sector statistics may include measurements of a pollutant emitted locally that is not detected at the regional level. As a result, the AQI value for a particular sector may be different from that of its region.

Local sources of atmospheric emissions affecting a sector’s AQI can vary from one location to another.

* Air quality is deemed “poor” when at least one station in the region reports a concentration of fine particulate matter greater than 35 µg/m3 (over a three-hour period), or an hourly concentration of ozone greater than 82 ppb.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles des secteurs de l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2012

La qualité de l’air a beaucoup varié dans les 17 secteurs urbains où l’IQA a été calculé. En 2012, les pourcentages de jours où la qualité de l’air était « mauvaise » ont varié de 2 % à Saguenay (secteur de l’université) à 31 % à Témiscaming.

Par rapport à l’année précédente, le nombre total de jours où la qualité de l’air a été « mauvaise* », dans l’ensemble des secteurs, a augmenté de 2 %, et celui où la qualité de l’air était «  bonne » a diminué de 3 %. Le nombre de jours où la qualité de l’air a été « acceptable » a augmenté de 3 %. Malgré ces variations, les statistiques sectorielles sur l’IQA en 2012 sont similaires à celles observées depuis 2004.

Il faut noter que, contrairement aux statistiques régionales qui s’appuient sur des mesures homogènes de particules fines et d’ozone, les statistiques relatives aux secteurs peuvent inclure des mesures provenant d’un polluant qui est issu d’une source locale et qui n’est pas perçu à l’échelle régionale. Cela implique que la valeur de l’IQA d’un secteur peut être différente de celle de la région où se situe ce secteur.

Les sources locales d’émissions atmosphériques influençant l’IQA d’un secteur peuvent varier d’un endroit à l’autre.

* Survient lorsqu’au moins une concentration moyenne de particules fines sur 3 heures est supérieure à 35 microgrammes par mètre cube (µg/m3) ou lorsqu’au moins une concentration horaire d'ozone supérieure à 82 parties par milliard (ppb) est mesurée à au moins une station de la région.

 Retour à la page Statistiques sur l'indice de la qualité de l'air


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017