Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

2014 annual air quality index statistics—by sector

Air quality varied considerably across the 17 urban sectors for which the AQI is calculated. In 2014, the percentage of days when air quality was “poor” ranged from less than 1% in Gatineau (Hull sector) to 23% in Temiscaming.

In comparison with 2013, the average number of days—all sectors combined—where air quality was deemed “good” or “acceptable” increased by 5%, reaching 94%. The average number of days of “poor*” air quality decreased by 5%, and is now at 6%, which is the best result since the introduction of the AQI in 2004.

It is important to note that unlike regional statistics, which are based on uniform measurements of fine particulate matter and ozone, sector statistics may include measurements of a pollutant emitted locally that is not detected on a regional scale. As a result, the AQI value for a particular sector may be different from that of its region.

Local sources of atmospheric emissions affecting a sector’s AQI can vary from one location to another.

* Occurs when the concentration of at least one of the pollutants used to calculate the AQI is greater than its reference value.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Statistiques annuelles des secteurs de l’indice de la qualité de l’air pour l’année 2014

La qualité de l’air a beaucoup varié dans les 17 secteurs urbains où l’IQA a été calculé. En 2014, les pourcentages de jours où la qualité de l’air était « mauvaise » ont varié de moins de 1 % à Gatineau (secteur de Hull) à 23 % à Témiscaming.

Par rapport à l’année précédente, la proportion moyenne de jours où la qualité de l’air a été « bonne » ou « acceptable », dans l’ensemble des secteurs, a fait un gain de 5 % pour atteindre 94 %. La proportion moyenne de jours où la qualité de l’air a été « mauvaise* » a diminué de 5 % pour s’établir à 6 %, ce qui constitue le meilleur résultat depuis les débuts de l’IQA en 2004.

Il faut noter que contrairement aux statistiques régionales, qui s’appuient essentiellement sur des mesures homogènes de particules fines et d’ozone, les statistiques relatives aux secteurs peuvent tenir compte de polluants issus d’une source locale qui n’est pas perçue à l’échelle régionale. Cela implique que la valeur de l’IQA d’un secteur peut être différente de celle de la région où se situe ce secteur.

Les sources locales d’émissions atmosphériques influençant l’IQA d’un secteur peuvent varier d’un endroit à l’autre.

* Survient lorsque la concentration d'au moins un des contaminants utilisés pour le calcul de l’IQA dépasse sa valeur de référence horaire.

 Retour à la page Statistiques sur l'indice de la qualité de l'air


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017