Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Rapports de suivi relatif aux normes canadiennes de qualité de l’air ambiant

Rapport 2014

Ce premier rapport annuel concernant les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) fait état des niveaux d’ozone et de particules fines mesurés dans l’air ambiant au Québec de 2011 à 2013. Les NCQAA remplacent les objectifs des standards pancanadiens relatifs aux particules et à l'ozone.

Les données de 46 stations de mesure de la qualité de l’air ont été utilisées pour la production de ce rapport. Ces stations sont réparties dans les trois zones atmosphériques de gestion (ZAG) du Québec : Sud, Nord et Est.

De 2011 à 2013, le pourcentage de stations qui respectent la NCQAA quotidienne et annuelle relative aux particules fines est respectivement de 93 % et de 80 %. Ces stations sont presque uniquement situées dans des milieux urbains à forte densité de population ou à proximité de ceux-ci. Les dépassements observés sont généralement de l’ordre de 1 µg/m3.

La NCQAA relative à l’ozone est respectée à 95 % des stations. L’une des deux stations où l’objectif n’est pas atteint, Saint-Anicet, est directement influencée par des sources d’émissions de l’extérieur du Québec.

La ZAG Sud est définitivement celle qui subit le plus d’impact, étant porteuse de l’économie du Québec et abritant la majorité (près de 90 %) de la population du Québec. En outre, elle subit parfois l’influence de sources d’émissions situées à l’extérieur du Québec. D’ailleurs, les seuls dépassements des NCQAA observés proviennent de stations de la qualité de l’air situées dans cette ZAG. Pour leur part, la ZAG Nord jouit d’une bonne qualité de l’air tandis que la ZAG Est bénéficie d’une excellente qualité de l’air.

Le Québec dispose déjà de plusieurs outils de gestion de la qualité de l’air pour assainir l’atmosphère. Il s’agit d’outils réglementaires et d’outils de sensibilisation.

Rapport 2014 (PDF, 1,45 Mo)

Référence : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), 2016. Rapport d’avancement 2014 par rapport aux normes canadiennes de la qualité de l’air ambiant, Québec, Direction générale du suivi de l'état de l'environnement, ISBN 978-2-550-74276-0 (PDF), 8 pages.

Autres publications :



Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017