Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les précipitations acides au Québec :
État de la situation (1996)

Depuis la fin des années 1970, le phénomène des précipitations acides a préoccupé la population et les gouvernements de manière grandissante. Divers programmes de réduction des émissions à l'origine du phénomène ont été instaurés. Au Ministère, des montants significatifs ont été investis depuis le début des années 1980, soit environ une dizaine de millions de dollars, afin de comprendre et d'évaluer l'ampleur du phénomène. Une quinzaine d'années environ se sont maintenant écoulées depuis la mise en place des réseaux de surveillance de la qualité des précipitations; des programmes sévères de contrôle de la qualité de ces données ont permis d'obtenir des données fiables. On dispose maintenant d'informations permettant de mieux quantifier le problème et ses impacts sur l'environnement.

Un rapport multisectoriel ayant pour objectif de présenter un état de situation sur les précipitations acides et leurs impacts sur les milieux a été rédigé par la Direction du milieu atmosphérique, la Direction des écosystèmes aquatiques, le Service de la qualité de l'atmosphère (Direction des politiques du secteur industriel) et la Direction de la recherche au ministère des Ressources naturelles et de la Faune; ce rapport est basé sur les données prélevées par le Ministère et le MRNF.

Rappelons que le phénomène des précipitations acides résulte de l'émission, du transport et de la transformation de substances acidifiantes telles que le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d'azote (NOx). Bien que le phénomène se manifeste lors de précipitations, les retombées sèches (gazeuses ou particulaires) contribuent souvent de manière importante à l'acidification du milieu.

Les liens qui suivent permettent d'accéder à une synthèse de l'information contenue dans le rapport d'évaluation que viennent de publier conjointement le Ministère et le MRNF :

 

* Vous devez disposer de Acrobat Reader pour visionner des documents PDF

Retour à Précipitations acides


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017