Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Protected Areas in Québec


What Are Protected Areas?

In December 2002, the Government of Québec adopted the Natural Heritage Conservation Act in order to contribute to the objective of safeguarding the character, diversity and integrity of Québec’s natural heritage. The definition of “protected area” set out in the Act is:

  • A geographically defined expanse of land or water established under a legal and administrative framework designed specifically to ensure the protection and maintenance of biological diversity and of related natural and cultural resources.

Since 2008, the International Union for Conservation of Nature (IUCN) has defined protected area as “a clearly defined geographical space, recognized, dedicated and managed, through legal or other effective means, to achieve the long term conservation of nature with associated ecosystem services and cultural values.”

In Québec, any territory that meets one of these definitions is considered a protected area.

Protected areas are primarily designed to preserve species and their genetic variability as well as maintaining the natural processes and ecosystems that sustain life in its various expressions.

Any activity carried out on all or a portion of a protected area must not alter its basic biological characteristics. In cases of conflict, the conservation of nature has priority.

Why Are Protected Areas Important?

In 1996, the Québec government adopted a Strategy for the Implementation of the Convention on Biological Diversity within its borders. The strategy, whose implementation is coordinated by the Minister of Sustainable Development, the Environment and the Fight against Climate Change, has already outlined major objectives with respect to protected areas. Via the strategy, Québec emphasizes that protected areas are a key element in maintaining the diversity of species, ecosystems and wild genetic resources, as well as for attaining the objectives of sustainable development.

On environmental, ecological, scientific, educational, social, cultural, spiritual and economic levels, protected areas provide a wide variety of benefits.

From an ecological perspective, examples of benefits attributed to protected areas include producing oxygen, creating and protecting soil, absorbing and reducing pollutants, improving local and regional weather conditions, conserving groundwater aquifers, as well as regulating and purifying watercourses.

Protected areas are laboratories in natural environments. At any given time, they can provide us with unique data on how ecosystems function and on the species that live there. They are also a prized setting for recreational and outdoor activities that contribute to our physical and mental well-being.

In terms of economic benefits, protected areas foster the diversification of local and regional economies. They help preserve a biological potential that constitutes a renewable natural resource on which certain activities depend, such as hunting, fishing and trapping. They contribute very significantly to the tourism and ecotourism industries, which are rapidly expanding.

Moreover, protected areas currently represent a major component of sustainable forest management.

To learn more on the subject, consult the section entitled: Protected Areas in Québec - Context, Findings and Challenges for the Future (French).

Top

Québec’s Network of Protected Areas

As of March 31, 2017, Québec had 155,885 km2 of protected areas, which amounts to 9.35% of its total surface area. The network of marine protected areas currently covers 1,957 km2 or 1.3% of Québec’s marine environments.

Nearly 450 km2 were added to protected areas in 2016-2017 (private natural reserves that are recognized by the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques and national parks, wildlife habitats and biological sanctuaries that are under the purview of the Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs).

In all, 4,643 natural sites in Québec meet the definition of protected areas. These natural environments are regulated and managed in accordance with the following 32 legal and/or administrative designations:

  • Exceptional forest ecosystem (EFE) (three types of EFEs)
    • Old-growth forest
    • Rare forest
    • Forest sanctuary
  • Threatened or vulnerable plant species habitat
  • Wildlife habitat (eight types of habitats)
    • Aquatic bird staging area
    • White-tailed deer seclusion area
    • Threatened or vulnerable wildlife species habitat
    • Cliff bird colony
    • Island or peninsular bird colony
    • Muskrat habitat
    • Heron habitat
    • Mudflat
  • Marine park
  • Natural voluntary conservation environment
  • National Capital Commission park (Canada)
  • Canada National Park and National Park Reserve
  • Québec National Park
  • Biological sanctuary
  • Migratory bird sanctuary
  • Wildlife sanctuary
  • Aquatic reserve
  • Proposed aquatic reserve
  • Biodiversity reserve
  • Proposed biodiversity reserve
  • Québec National Park Reserve
  • Land reserved for a protected area
  • Ecological reserve
  • Proposed ecological reserve
  • National wildlife reserve
  • Recognized natural reserve
  • Man-made landscape
  • Proposed man-made landscape

Top

Government Guidelines

On June 21, 2000, the Québec government adopted principles and strategic guidelines for the purpose of providing Québec with a network of protected areas representative of its overall biological diversity and that would, in total, cover 8% of Québec’s surface area.

Through these guidelines, the government acknowledges the importance and benefits of protected areas for all of Québec on ecological, economic and social levels. By adopting objectives and measures with a view to expanding the current network of protected areas, it is focusing its efforts on preserving representative samples of all biodiversity, be it terrestrial, aquatic, estuarial or marine. It also targets the preservation of fragile or exceptional environments as well as the habitats of threatened or vulnerable species. The government intends to encourage participation by the major stakeholders and organizations concerned by the strategy on protected areas. Native communities will also be asked to participate.

To learn more on the subject, consult the document entitled: Government Guidelines with a View to Adopting a Québec Strategy.

Top

The Ecological Reference Framework

The Ecological Reference Framework is the scientific basis used to define Québec’s biological diversity. In the context where protected areas must be representative of biodiversity, the Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques has developed a methodology for defining what constitutes Québec’s biodiversity according to various levels of perception and for planning future interventions for the representation of biodiversity in Québec.

To highlight the nature, diversity and spatial distribution of ecosystems, the Ecological Reference Framework relies on a geographical approach where the territory is delineated based on ecological reasoning, which is itself set within a larger North American perspective in order to facilitate dialogue among ecological land and resource management stakeholders. This framework is therefore a tool that can be shared by all stakeholders concerned.

To learn more on the subject, consult the following documents:

  • Québec’s Ecological Reference Framework (French)
  • Protected Areas in Québec - Natural Provinces - Level 1 of Québec’s Ecological Reference Framework (French).

Back to Biodiversity


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les aires protégées au Québec


Qu’est-ce qu’une aire protégée?

En décembre 2002, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN) dans le but de concourir à l'objectif de sauvegarder le caractère, la diversité et l'intégrité du patrimoine naturel du Québec. Dans cette loi, on entend par « aire protégée » :

  • Un territoire, en milieu terrestre ou aquatique, géographiquement délimité, dont l'encadrement juridique et l'administration visent spécifiquement à assurer la protection et le maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées.

Depuis 2008, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit une aire protégée comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ».

Tout territoire qui répond à l’une ou l’autre de ces définitions est considéré comme une aire protégée au Québec.

Une aire protégée vise d’abord l’atteinte d’objectifs de conservation des espèces et de leur variabilité génétique, le maintien des processus naturels et celui des écosystèmes qui entretiennent la vie et ses diverses expressions.

Toute activité réalisée sur le territoire ou sur une portion de territoire d’une aire protégée ne doit pas altérer son caractère biologique essentiel. En cas de conflit, la conservation de la nature est prioritaire.

Pourquoi les aires protégées sont-elles importantes?

En 1996, le gouvernement du Québec adoptait une Stratégie de mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique sur son territoire. Cette stratégie, dont le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques coordonne la réalisation, fixe déjà de grands objectifs liés aux aires protégées. Le Québec souligne ainsi que les aires protégées constituent l’un des éléments fondamentaux pour le maintien de la diversité des espèces, des écosystèmes et des ressources génétiques sauvages, ainsi que pour l’atteinte d’objectifs de développement durable.

Les aires protégées apportent une grande variété de bénéfices sur les plans environnemental, écologique, scientifique, éducatif, social, culturel, spirituel et économique.

Sur le plan écologique, la production d’oxygène, la création et la protection des sols, l’absorption et la réduction des polluants, l’amélioration des conditions climatiques locales et régionales, la conservation des nappes aquifères, la régularisation et la purification des cours d’eau sont des exemples des bénéfices attribués aux aires protégées.

Les aires protégées sont des laboratoires en milieu naturel. Elles permettent en tout temps d’obtenir des données uniques sur le fonctionnement des écosystèmes et sur les espèces. Elles sont aussi des lieux par excellence pour la récréation de plein air, favorisant un bien-être physique et mental.

Sur le plan économique, les aires protégées favorisent la diversification des économies locales et régionales. Elles contribuent à sauvegarder un potentiel biologique qui constitue une ressource naturelle renouvelable, laquelle permet le maintien d’activités telles que la chasse, la pêche et le piégeage. De façon très significative, elles soutiennent l’industrie touristique et l’industrie écotouristique, qui sont en plein essor.

De plus, les aires protégées représentent actuellement une des constituantes importantes de la gestion durable des forêts.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la section Les aires protégées au Québec - Contexte, constats et enjeux pour l’avenir.

Haut

Le réseau des aires protégées au Québec

Au 31 mars 2017, le Québec comptait 155 885 km2 d’aires protégées, ce qui représente 9,35 % de sa superficie. Quant au réseau d’aires marines protégées, il couvre actuellement 1,3 % du milieu marin québécois, soit 1957 km2.

Près de 450 km2 ont été ajoutés aux superficies protégées en 2016-2017. Il s’agit de réserves naturelles en milieu privé reconnues par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et de parcs nationaux, d’habitats fauniques et de refuges biologiques relevant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Ainsi, au Québec, 4 643 sites naturels répondent à la définition d’une aire protégée. L’ensemble de ces milieux naturels est réglementé et géré en fonction des 32 désignations juridiques ou administratives suivantes :

  • Écosystème forestier exceptionnel (EFE) (trois types d'EFE)
    • Forêt ancienne
    • Forêt rare
    • Forêt refuge
  • Habitat d’une espèce floristique menacée ou vulnérable
  • Habitat faunique (huit types d'habitats)
    • Aire de concentration d’oiseaux aquatiques
    • Aire de confinement du cerf de Virginie
    • Habitat d’une espèce faunique menacée ou vulnérable
    • Colonie d’oiseaux en falaise
    • Colonie d’oiseaux sur une île ou une presqu’île
    • Habitat du rat musqué
    • Héronnière
    • Vasière
  • Parc marin
  • Milieu naturel de conservation volontaire
  • Parc de la Commission de la capitale nationale (Canada)
  • Parc national et réserve de parc national du Canada
  • Parc national du Québec
  • Refuge biologique
  • Refuge d’oiseaux migrateurs
  • Refuge faunique
  • Réserve aquatique
  • Réserve aquatique projetée
  • Réserve de biodiversité
  • Réserve de biodiversité projetée
  • Réserve de parc national du Québec
  • Réserve de territoire pour fin d'aire protégée
  • Réserve écologique
  • Réserve écologique projetée
  • Réserve nationale de faune
  • Réserve naturelle reconnue
  • Paysage humanisé
  • Paysage humanisé projeté

Haut

Les orientations gouvernementales

Le 21 juin 2000, le gouvernement du Québec adoptait des principes et des orientations stratégiques en vue de doter le Québec d’un réseau d’aires protégées représentatif de l’ensemble de sa diversité biologique qui couvrirait une superficie totale de l’ordre de 8 % du territoire.

Par ces orientations, le gouvernement reconnaît l’importance et les bénéfices des aires protégées sur les plans écologique, économique et social pour l’ensemble du Québec. En adoptant des objectifs et des mesures en vue de l’expansion du réseau d’aires protégées actuel, il axe ses efforts sur la sauvegarde d’échantillons représentatifs de toute la diversité biologique, tant terrestre, aquatique, estuarienne que marine, et il s’intéresse à la préservation des milieux fragiles ou exceptionnels ainsi qu’aux habitats d’espèces menacées ou vulnérables. Le gouvernement entend mettre à contribution les principaux intervenants et les organismes concernés par la stratégie sur les aires protégées. La participation des communautés autochtones est aussi sollicitée.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le Cadre d’orientation en vue d’une stratégie québécoise.

Haut

Un cadre écologique de référence

Le cadre écologique de référence constitue l’assise scientifique retenue pour définir la diversité biologique du Québec. Dans le contexte où les aires protégées doivent être représentatives de la biodiversité, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a élaboré une méthodologie qui permet de définir ce en quoi consiste cette biodiversité à divers niveaux de perception et de planifier les interventions futures pour la représentation de la diversité biologique du Québec.

Pour mettre en lumière la nature, la diversité et la répartition spatiale des écosystèmes, le cadre écologique de référence choisit une approche géographique dans laquelle le territoire est découpé selon une logique écologique, elle-même inscrite dans une perspective nord-américaine, pour faciliter les échanges entre les acteurs de la gestion écologique du territoire et des ressources. Ce cadre représente ainsi un outil partageable par tous les intervenants concernés.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les documents suivants :

Retour à Biodiversité - Aires protégées et aires de conservation


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017