Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Public consultation in Abitibi-Témiscamingue

Complete the regional network of protected areas

Context

Since 2011, the MDDELCC has evaluated numerous territories as candidates to complete the network of protected areas in Abitibi-Témiscamingue.

On September 21, 2012 Abitibi-Témiscamingue’s Conférence régionale des élus (CRE) held a forum on protected areas in the region. Taking a collaborative approach, using exchange and discussion workshops, the forum set out to define regional objectives to guide development of the network of protected areas. In parallel, regional actors were invited to submit proposals to the MDDELCC about areas deserving of protection.

Based on the current status of ecosystem protection in Abitibi-Témiscamingue, and shortcomings identified in the regional portrait, the MDDELCC has targeted certain territories that could improve and complete the regional network of protected areas. Some were suggested by citizens, organizations or Aboriginal communities. The constraints and feasibility of turning them into protected areas have already been assessed.

Haut

Consultation before granting proposed reserve status

Twelve territories (study areas) have been targeted in Abitibi-Témiscamingue to become protected areas. The present public consultation concerns the granting of proposed biodiversity reserve or proposed aquatic reserve status to these territories.

This consultation by the MDDELCC is different from public hearings held by the Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), which are required before an existing “proposed” reserve may be granted “permanent” status. The BAPE has held three hearings in Abitibi-Témiscamingue about fourteen proposed aquatic or biodiversity reserves.

The present consultation is thus an initial step in the grand process of creating aquatic and biodiversity reserves.

Haut

Get informed, get involved

The present public consultation is being held online. To take part, those who are interested can begin by reading the relevant documentation, which can be downloaded from the Documentation section.

To maximize the opportunity to exchange information, participants are invited to submit questions. Only questions pertaining to the subjects specifically addressed by this public consultation will be accepted. Such questions, with the answers provided by the Ministère, may be published on this website.

Finally, here are the briefs that were passed as part of this public consultation.

Briefs

After reading the briefs submitted and thoroughly analyzing their content, the MDDELCC will produce a Public Consultation Report, which will also be available on this site.

Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Consultation publique en Abitibi-Témiscamingue

Compléter le réseau régional d’aires protégées

Contexte

Depuis 2011, le Ministère a évalué de nombreux territoires en vue d’établir un scénario de nouvelles aires protégées permettant de compléter le réseau d’aires protégées en Abitibi-Témiscamingue.

Le 21 septembre 2012, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue a tenu un Forum sur les aires protégées. Ce Forum visait à définir, selon une approche collaborative et par des ateliers d’échange et de discussion, les objectifs régionaux qui orienteraient le développement du réseau d’aires protégées dans la région. Les acteurs régionaux ont par ailleurs été invités à transmettre au Ministère des propositions de territoires à protéger.

Sur la base des résultats actuels en matière de protection des écosystèmes en Abitibi-Témiscamingue et des carences identifiées dans le portrait régional, le Ministère a ciblé des territoires pouvant améliorer et compléter le réseau régional d’aires protégées. Ces territoires sont parfois issus de propositions de citoyens, d’organismes ou de communautés autochtones. Ils ont déjà fait l’objet d’une évaluation de contraintes et de faisabilité pour en faire des aires protégées.

Haut

Consulter avant d’attribuer le statut de réserve projetée

Ainsi, douze territoires (zones d’étude) ont été ciblés en Abitibi-Témiscamingue pour être désignés comme des aires protégées. La présente consultation publique a pour but d’attribuer à ces territoires un statut de réserve de biodiversité projetée ou réserve aquatique projetée.

Cette consultation du Ministère diffère des consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui sont exigées avant d’attribuer un statut « permanent » à des réserves dites « projetées ». Dans le passé, trois audiences publiques du BAPE ont eu lieu en Abitibi-Témiscamingue au sujet de quatorze réserves aquatiques et de biodiversité projetées.

L’actuelle consultation publique du Ministère constitue donc une étape plus en amont dans le processus de création des réserves aquatiques et de biodiversité.

Haut

S’informer et participer

La présente consultation publique est une « consultation web ». Toute personne intéressée peut y participer en prenant connaissance des documents d’information qui peuvent être téléchargés à partir de la section Documentation.

Afin de maximiser la possibilité de partage d’information, les participants peuvent également transmettre des questions. Seules les questions qui concernent directement les sujets abordés dans le cadre de cette consultation publique seront acceptées. Ces questions et les réponses du Ministère pourront être publiées sur ce site.

Enfin, voici la liste des mémoires qui ont été transmis dans le cadre de cette consultation publique.

Mémoires

Après avoir pris connaissance des mémoires et analysé tous les propos qui s’y trouvent, le Ministère produira un Rapport de consultation publique qui sera également disponible sur ce site.