Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Écologie et territoire

Le Ministère développe des connaissances écologiques et fait la promotion de la gestion écosystémique du territoire par la réalisation de différents outils d’aide à la décision en matière de protection de l’environnement, de conservation et d’aménagement durable du territoire québécois.

Cadre écologique de référence du Québec : définition, concepts et principes

Le cadre écologique de référence du Québec (CERQ) est un outil de cartographie et de classification écologique du territoire qui permet d’évaluer les potentiels, contraintes et fragilités des écosystèmes qui le composent. Les définitions, concepts et principes du CERQ sont la base du développement de cet outil.
CERQ
Les provinces naturelles : première fenêtre sur l’écologie du Québec

Bien ancrées dans la régionalisation écologique nord-américaine, les provinces naturelles constituent le premier niveau de perception du cadre écologique de référence du Québec. Les provinces naturelles offrent un premier regard sur l’organisation spatiale des grands écosystèmes québécois.
Province de Québec
Cadre de référence hydrologique du Québec : un nouvel outil

Outil de représentation vectorielle et topologique du sens d’écoulement de l’eau de surface, le cadre de référence hydrologique du Québec (CRHQ) sert de base de connaissance pour diverses analyses hydrologiques.
Cadre de référence hydrologique du Québec
Applications territoriales en support à la prise de décision

De nombreuses applications s’appuient sur une connaissance écologique structurée. Elles offrent une compréhension territoriale qui permet d’appréhender diverses problématiques de conservation des écosystèmes et d’aménagement du territoire, et ce, à différentes échelles d’analyse.
Applications territoriales en support à la prise de décision

Le Québec nordique

Bilan des activités 2011-2014

Programme d’acquisition de connaissances environnementales et biologiques du Québec nordique

En mars 2010, le Ministère recevait le mandat de réaliser un programme d’acquisition de connaissances sur le territoire du Québec nordique. Ce rapport dresse un bilan des connaissances acquises de 2011 à 2014. Il présente le territoire d’application de ce programme, la structure de fonctionnement, le budget général et les principales réalisations. Le rapport aborde également l’utilisation de ces connaissances et leur application concrète et se termine avec des recommandations.


Le Québec nordique

Publications

Les publications qui se rattachent aux outils de connaissances écologiques que nous développons sont nombreuses et variées. Consultez la liste de ces publications.

Demandes

Pour obtenir les données numériques relatives au Cadre écologique de référence du Québec et au Cadre de référence hydrologique du Québec, veuillez communiquer avec Marie-Josée Côté à l’adresse : marie-josee.cote@mddelcc.gouv.qc.ca.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017