Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Illustrations originales de Réjean Roy - Ail des boisAil des bois

Allium tricoccum Aiton
Famille des liliacées (famille du lis)
Wild leek, small white leek

Statut : vulnérable au Québec

DESCRIPTION

Plante herbacée vivace, issue d'un bulbe tIllustrations originales de Réjean Roy - Ombelle et grainesuniqué, ovoïde-conique, de 2 à 6 cm de longueur. Feuilles 1 à 3, elliptiques, pétiolées, basilaires, semblables à celles du muguet, mesurant de 10 à 30 cm de longueur et de 2 à 6 cm de largeur. Fleurs 3 à 25, petites, blanchâtres, formant une ombelle hémisphérique au sommet d’une hampe dressée de 15 à 40 cm de hauteur. Fruit : une capsule à 3 loges, chacune contenant une grosse graine sphérique noire et lisse, de 2,5 mm de diamètre. Toute la plante sent et goûte l’ail.

Illustrations originales de Réjean Roy

Espèces voisines : clintonie boréale (Clintonia borealis) et érythrone d'Amérique (Erythronium americanum).

Traits distinctifs : fleurs blanchâtres; feuilles de couleur unie, sentant et goûtant l’ail, absentes lors de la floraison et de la fructification.

RÉPARTITION

Périphérique nordAire de répartition de l'ail des bois au QuébecAire de répartition de l'ail des bois en Amérique du Nord

Amérique du Nord : des montagnes du nord de la Géorgie et de l’Alabama jusqu’aux États du Dakota, le sud du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, atteignant le nord-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Québec : Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, région de Montréal, Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

HABITAT

Forêts dominées par l’érable à sucre, dans les mi-versants, les bas de pente et en bordure des cours d'eau, sur des sols bien ou modérément bien drainés, riches en éléments minéraux. Fréquemment associé au frêne d'Amérique, à l'érythrone d'Amérique ou au trille rouge.

BIOLOGIE

Feuilles émergeant de la litière dès la fonte des neiges et se décomposant rapidement après le développement du feuillage des arbres. Floraison en juillet. Pollinisation par les insectes. Fruits à maturité au début de septembre. Dispersion des fruits par gravité et par les animaux. Germination des graines à l’automne, un an après leur dispersion, et émergence d’une première feuille de la taille d’un brin d’herbe le printemps suivant. De sept à dix ans peuvent s’écouler depuis la germination d’une graine jusqu’à la première floraison. Reproduction végétative chez les gros individus par division du bulbe à l’automne. Taux de croissance des populations au Québec près de l’équilibre.

PROBLÉMATIQUE DE CONSERVATION

Feuilles de l'ail - Photo Francis Boudreau
Au printemps, les feuilles de l'ail des bois jouent le rôle de capteurs de minéraux. - Photo Francis Boudreau
Le développement urbain et agricole ainsi que la cueillette des bulbes en grande quantité ont occasionné une diminution importante des effectifs de l’ail des bois au Québec. Dans le territoire québécois, on en connaît plus de 200 occurrences, dont 60 sont historiques (dernières observations datant de plus de 25 ans) et onze autres considérées comme disparues. La plupart des occurrences possèdent un effectif inférieur au minimum viable estimé à 1000 individus. Depuis 1995, l’ail des bois bénéficie, à titre d’espèce vulnérable, d’une protection juridique au Québec. Son commerce est interdit et seule sa récolte en petite quantité, soit un maximum de 50 bulbes par personne par année, est autorisée à l’extérieur des milieux protégés. L’ail des bois est rare, menacé ou fortement menacé au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans sept des 30 États américains où l’espèce est connue.

 

CONTRIBUTION AU CDPNQ

Le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) maintient à jour sa banque de données sur les espèces menacées ou vulnérables grâce aux observations de scientifiques et de naturalistes qui parcourent le territoire, identifient les espèces et documentent les sites d’intérêt.

Des formulaires de rapport d’occurrence (papier ou gabarit électronique) sont utilisés pour recueillir et transmettre les renseignements nécessaires à l’enregistrement d’une occurrence au CDPNQ. Si vous désirez soumettre vos observations, ces formulaires vous seront acheminés afin que vous puissiez les remplir. À la réception, ils seront revus et vos observations seront incorporées ultérieurement au CDPNQ à titre de nouvel enregistrement ou de mise à jour d’un enregistrement antérieur.

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.

RÉFÉRENCES UTILES

Couillard, L., 1995. La situation de l'ail des bois (Allium tricoccum) au Québec. Direction de la conservation et du patrimoine écologique, ministère de l'Environnement et de la Faune, Québec. 31 p.

Fernald, M.L. 1950. Gray’s Manual of Botany, 8th edition. Timber Press, Portland, Oregon. 1632 p.

Gagnon, D. 1993. L'étude démographique du ginseng à cinq folioles et de l'ail des bois. L'Euskarien 15 : 33-36.

Gagnon, D., A. Nault et L. Vasseur. 1990. La biologie des populations de l'ail des bois au Québec. Rapport synthèse produit pour la Direction de la conservation et du patrimoine écologique, ministère de l'Environnement du Québec. 87 p.

Marie-Victorin, Fr. 1995. Flore laurentienne. 3e édition mise à jour par L. Brouillet, S.G. Hay et I. Goulet en collaboration avec M. Blondeau, J. Cayouette et J. Labrecque. Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal. 1093 p.

Nault, A. et D. Gagnon. 1993. Ramet demography of Allium tricoccum, a spring ephemeral, perennial forest herb. Journal of Ecology 81: 101-119.

VOTRE CONTRIBUTION EST GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

Février 2001

Début du document


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014