Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Carex digital

Nom latin : Carex digitalis var. digitalis  - Famille : Cypéracées (famille du carex)

Comment la reconnaître?
Ce carex pousse en touffes denses au port lâche avec une base brunâtre à blanchâtre. Les tiges minces et à peine dressées peuvent atteindre de 10 à 30 cm de longueur. Elles sont coiffées d’un épi de fleurs contenues dans une enveloppe en forme de sac (le périgyne) de forme triangulaire dont les angles sont bien marqués. Les feuilles verdâtres mesurent de 2 à 5 mm de largeur.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes  Historique

Où la trouve-t-on?
Le carex digital croît dans des forêts de feuillus sur des sols secs et sablonneux. Au Québec, les 3 occurrences connues jusqu’à maintenant se trouvent en Montérégie (16) dans des érablières à hêtre et à chêne rouge situées sur les flancs sud de collines. Les ouvertures du couvert telles que les sentiers et les clairières pourraient lui être profitables.

Photo : Jacques Labrecque, MDDELCC

Pourquoi est-elle menacée?

Au Québec, on ne connaît que 3 occurrences de carex digital dont une n’a pas été retrouvée depuis presque 40 ans. Les 2 populations récentes comptent environ 400 individus, ce qui justifie sa désignation à titre d’espèce menacée. Presque la totalité des plants se trouvent à l’intérieur d’aires protégées en milieu privé. Il existe donc peu de menaces liées aux activités humaines.
Carex digital
Photo : Vincent Piché, MDDELCC