Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Carex des glaces (populations de la région administrative de la Côte-Nord)

Nom latin : Carex glacialis - Famille : Cypéracées (famille du carex)

Comment la reconnaître?
Ce petit carex pousse en touffes compactes pouvant atteindre de 2,5 à 20 cm de hauteur. Contrairement à la majorité des cypéracées, sa tige prend une forme presque cylindrique ou à peine trigone. Elle est coiffée d’un épi de fleurs minuscules contenues dans une enveloppe en forme de sac (le périgyne) de couleur brune.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes

Où la trouve-t-on?
Le carex des glaces est bien réparti dans les milieux ouverts et sablonneux du nord du Québec. Quelques populations très isolées se trouvent dans la région de la Côte-Nord (09), et plus précisément à Tadoussac, à proximité de l’ancienne ville de Gagnon et de Havre-Saint-Pierre, et à la tête de la rivière Magpie.

Photo : Norman Dignard , MRN

Pourquoi est-elle menacée?

Seules les 4 populations disjointes du carex des glaces situées dans la région administrative de la Côte-Nord (09) sont considérées comme étant en situation précaire. De ce fait, elles bénéficient d’une protection légale. La population la plus méridionale est en fort déclin et compte maintenant moins de 30 individus. Elle est menacée par le passage répété des véhicules tout-terrain et possiblement par d’autres facteurs inconnus.
Carex des glaces
Photo : Norman Dignard , MRN