Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce vulnérable au Québec


Lis du Canada

Nom latin : Lilium canadense - Famille : Liliacées (famille du lis)

Comment la reconnaître?
Le lis du Canada est une grande plante herbacée vivace à bulbe. Sa tige dressée, raide et couverte d’une pruine cireuse blanchâtre peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles lancéolées à nervures parallèles sont disposées en plusieurs verticilles espacés le long de la tige. De longs pédoncules portent jusqu’à 16 grandes fleurs penchées, formées de six tépales (sépales et pétales semblables) jaune orangé, tachetés de brun à l’intérieur.

Répartition au Québec
Répartition au Québec

Où la trouve-t-on?
On trouve le lis du Canada de la région de l’Outaouais (07) jusqu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean (02), au nord du fleuve Saint-Laurent, puis de la Montérégie (16) à la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11), avec une limite septentrionale à Métis. Cette espèce affectionne les habitats tels que les marécages et les marais, les aulnaies, les forêts humides, les milieux ouverts semi-ombragés et humides ainsi que les grèves estuariennes.

Photo : Pierre Petitclerc, MFFP

Pourquoi est-elle menacée?

Les conditions propices à la croissance du lis du Canada ne se rencontrent que dans les forêts humides ou les milieux ouverts ou semi-ombragés humides du sud du Québec. Bien que la disparition de cette espèce ne soit pas appréhendée pour le moment, plusieurs facteurs contribuent à sa raréfaction : le broutage par le cerf de Virginie, la coupe forestière, certaines pratiques non appropriées d’aménagement forestier et la destruction de son habitat résultant du développement urbain et agricole. Le prélèvement de spécimens entiers à des fins horticoles exerce également une pression non négligeable sur les populations sauvages de l’espèce.
Lis du Canada
Photo : Pierre Petitclerc, MFFP

Fiche détaillée à venir