Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Listère du Sud1

Nom latin : Neottia bifolia - Famille : Orchidacées (famille du sabot de la vierge)

Comment la reconnaître?
Cette orchidée de petite taille mesure de 10 à 21 cm de hauteur. Ses fleurs sont rouges et disposées en grappe sur une tige de couleur identique, parfois verdâtre ou brunâtre. Son labelle est profondément découpé en deux lobes linéaires, fortement réfléchis vers l’arrière. Au milieu de sa tige se trouvent deux feuilles embrassantes et opposées. Il s’agit d’un des principaux traits distinctifs du genre Listera représenté au Québec par cinq espèces seulement.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes Disparue

Où la trouve-t-on?
La listère du Sud croît dans les zones semi-ouvertes en bordure des tourbières ombrotrophes. On la trouve dans les régions des Laurentides (15), de la Mauricie (04), du Centre-du-Québec (17), de la Capitale-Nationale (03), de Chaudière-Appalaches (12) et du Saguenay–Lac-Saint-Jean (02).

Photo de l’habitat
Photo : Pierre Petitclerc, MDDELCC

Pourquoi est-elle menacée?

Au Québec, la population totale de la listère du Sud se chiffre à 3 000 plants seulement répartis dans près de 35 populations qui sont généralement de petite taille; seulement trois d’entre elles comptent plus de 400 individus. Dans les tourbières, la modification du drainage, l’exploitation de la tourbe, la culture de la canneberge et la circulation en véhicule tout-terrain constituent les principales menaces pour la survie de l’espèce.

1 Le nom apparaissant au Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats est « lisière australe (Listera australis Lindley) ».

Listère du Sud
Photo : Pierre Petitclerc, MDDELCC