Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Monarde à tige velue1

Nom latin : Monarda punctata var. villicaulis - Famille : Lamiacées (famille de la menthe)

Comment la reconnaître?
D’aspect unique, la monarde à tige velue se distingue par ses fleurs asymétriques, jaunes, tachetées de pourpre et regroupées à l’aisselle de bractées qui les dépassent de beaucoup en taille. De forme lancéolée, les bractées de couleur vert pâle prennent souvent une teinte rosée ou blanche. La tige carrée, grise et densément pubescente mesure de 30 cm à 1 m de hauteur. Des poils denses couvrent la face inférieure des feuilles opposées. En raison de leur grande beauté, plusieurs espèces du genre Monarda sont cultivées comme plantes ornementales.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes

Où la trouve-t-on?
La monarde à tige velue pousse surtout sur des sols sablonneux dans des clairières et parfois dans des zones plus perturbées, telles que les plantations de pins, les bordures de sentiers ou les sablières. Au Québec, cette espèce n’a été recensée, jusqu’à présent, que dans les municipalités de Saint-Anicet, en Montérégie (16), et de Shawville, en Outaouais (07).

Photo de l’habitat
Photo : Jacques Labrecque, MDDELCC

Pourquoi est-elle menacée?

Au Québec, on ne recense que trois populations de monarde à tige velue. La plus importante, située en Montérégie, compte de 4 000 à 8 000 individus répartis sur 3 km2. Même si cette occurrence s’avère de bonne qualité, elle présente un niveau de précarité élevé puisqu’elle est enclavée dans un territoire de tenure privée situé en zone agroforestière. La destruction ou la modification de son habitat pour l’extraction de sable, l’agriculture, la circulation en véhicule tout-terrain et la fermeture du couvert forestier constituent les principales menaces pour sa survie.

1 Le nom apparaissant au Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats est « monarde ponctuée (Monarda punctata Linnaeus var. villicaulis (Pennell) E.J. Palmer & Steyemark var. villicaulis (Pennell) E.J. Palmer & Steyemark) ».

Monarde à tige velue
Photo : Francis Boudreau, MDDELCC