Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Orme liège

Nom latin : Ulmus thomasii - Famille : Ulmacées (famille de l’orme)

Comment la reconnaître?
L’orme liège est un arbre possédant un tronc distinct presque jusqu’à son sommet. Ses branches principales sont noueuses et couvertes de crêtes liégeuses donnant à la cime une apparence broussailleuse. À l’automne, le feuillage prend une coloration jaune vif. Le fruit est une samare ovale, longuement ailée et pubescente.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes  Historique
Disparue

Où la trouve-t-on?
Au Québec, on trouve l’orme liège dans les régions de l’Outaouais (07), des Laurentides (15), de Lanaudière (14), de Montréal (06), de Laval (13) et de la Montérégie (16). Il croît dans les milieux ouverts, sur les affleurements, les escarpements et les dallages de calcaire, de dolomie ou de marbre, en bordure des champs et des routes. Il accompagne souvent l’érable à sucre et l’orme d’Amérique.

Photo : Frédéric Coursol, MDDELCC

Pourquoi est-elle menacée?

Les facteurs climatiques viennent grandement atténuer l’expansion des populations de l’orme liège au Québec, à l’instar de toutes les espèces qui croissent aux limites septentrionales de leur répartition. Le développement urbain et agricole, l’exploitation de carrières, la coupe accidentelle d’individus ou certaines pratiques forestières défavorables à la régénération de l’espèce constituent les principales menaces à la survie de cet arbre. De plus, les individus matures sont souvent affectés par la maladie hollandaise de l’orme.
Orme liège
Photo : Frédéric Coursol, MDDELCC

Fiche détaillée à venir