Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Podophylle pelté

Nom latin : Podophyllum peltatum - Famille : Berbéridacées (famille du caulophylle)

Comment la reconnaître?
Le podophylle pelté est une plante herbacée vivace à rhizomes. La tige dressée qui en émerge atteint les 60 cm de hauteur. Les sujets végétatifs ne portent qu’une feuille tandis que les fertiles en possèdent deux. Attachées au pétiole par le centre, les feuilles sont profondément lobées ou palmatifides et mesurent 30 cm de diamètre. La fleur unique, blanche et ressemblant à celle du pommier, possède six sépales et de six à neuf pétales. La floraison a lieu de mai au début de juin. Le fruit est une grosse baie charnue, de la couleur et de la forme d’un citron.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes  Historique
Disparue

Où la trouve-t-on?
Le podophylle pelté se situe à la périphérie nord de son aire de répartition. On ne le trouve que dans l’extrême sud du Québec. Toutes les populations croissent au sud-ouest de Trois-Rivières, notamment sur la colline d’Oka et sur le mont Royal. Cette plante préfère les sols riches des érablières à érable à sucre ou à érable argenté.

Photo : Norman Dignard, MDDELCC

Pourquoi est-elle menacée?

Le climat et le faible succès de la reproduction sexuée concourent à limiter l’expansion de l’espèce au Québec. Les occurrences qui se trouvent à proximité de sentiers sont sujettes à des perturbations liées au piétinement ou à d’autres activités récréatives.
Podophylle pelté
Photo : Norman Dignard, MDDELCC

Fiche détaillée à venir