Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Espèce menacée au Québec


Woodsie à lobes arrondis

Nom latin : Woodsia obtusa subsp. obtusa - Famille : Woodsiacées (famille de la woodsie)

Comment la reconnaître?
La woodsie à lobes arrondis est une petite fougère mesurant de 10 à 30 cm de hauteur. Son nom lui vient de l’extrémité arrondie des segments primaires et secondaires de sa fronde dont la face inférieure est finement glandulaire. Son rachis est jaunâtre et va de pubescent à glanduleux. Quant à son stipe, il est opaque, écailleux et non articulé à la base. La sporulation a lieu en juillet et en août. Cette fougère préfère l’ombre, mais tolère la lumière.

Répartition au Québec
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes Disparue

Où la trouve-t-on?
La woodsie à lobes arrondis croît dans les forêts feuillues. Au Québec, elle s’installe sur des escarpements, des affleurements ou des crans rocheux orientés vers le sud et situés sous un couvert forestier semi-ouvert. Elle a besoin d’un substrat de nature alcaline, préférablement des roches sédimentaires carbonatées, comme le calcaire et la dolomie. Les occurrences de l’espèce se situent uniquement dans les régions les plus chaudes du Québec, soit en Outaouais (07) et en Montérégie (16).

Photo : Vincent Piché, MDDELCC

Pourquoi est-elle menacée?

Au Québec, seulement cinq occurrences de woodsie à lobes arrondis ont été observées, dont une est considérée comme étant disparue. Deux facteurs semblent limiter sa propagation au Québec : elle se trouve à la limite septentrionale de son aire de répartition et elle ne bénéficie pas de conditions d’humidité optimales dans son habitat orienté vers le sud.
Woodsie à lobes arrondis
Photo : Vincent Piché, MDDELCC