Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Government Biological Diversity Guidelines 2013

Conserving Québec’s biological diversity for our collective future!

Orignal - photo : Rodolph Balej
Couleurs d’automne - Photo : Van Dung Nguyen
Le Vulcain - Photo : Jocelyne Hébert
Forêt Boréale - Photo : Hélène Massé

Background: the Aichi Targets

The new Strategic Plan for Biodiversity 2011-2020 of the Convention on Biological Diversity, adopted in Nagoya, Japan in October 2010, identifies twenty concrete objectives that are collectively known as the Aichi Targets. The plan and the Aichi Targets form the background for Québec’s renewed efforts toward conserving biological diversity on its territory.

These government guidelines were adopted in June 2013, and directly involve several Government of Québec ministries and organisations. They are expected to exert positive influence on the civil society.

Three issues and seven government guidelines

The proposed approach is founded on three fundamental issues that are captured under the three inseparable dimensions of sustainable development: living environments (environmental), ways of life (social) and living standards (economic). These three issues can be subdivided into seven major government guidelines.

Shared responsibilities and Biological Diversity Steering Committee

In accordance with their individual areas of competence, the Government of Québec ministries and organisations concerned by these guidelines are responsible for the activities they intend to undertake to help conserve biodiversity. However, some emerging or multi-sector issues will require additional collaboration and dialogue.

Finally, the government creates a new Biological Diversity Steering Committee. The ministries with specific biodiversity responsibilities will be represented on the Biological Diversity Steering Committee, which will be composed of Assistant Deputy or Associate Deputy Ministers under the coordination of the ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). In particular, the steering committee will be responsible of ensuring that the government guidelines will be taken into account and incorporated into ministries and organisations activities.

Documentation

 


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Orientations gouvernementales en matière de diversité biologique

Conserver la diversité biologique pour notre avenir à tous!

Orignal - photo : Rodolph Balej
Couleurs d’automne - Photo : Van Dung Nguyen
Le Vulcain - Photo : Jocelyne Hébert
Forêt Boréale - Photo : Hélène Massé

Toile de fond : les « objectifs d’Aichi »

Le nouveau Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 de la Convention sur la diversité biologique, qui contient vingt objectifs concrets nommés « objectifs d’Aichi », a été adopté à Nagoya, au Japon, en octobre 2010. Ce plan et les objectifs d’Aichi servent de toile de fond au nouvel élan que le Québec se donne en matière de conservation de la diversité biologique sur son territoire.

Le gouvernement du Québec a adopté en juin 2013 de nouvelles orientations gouvernementales en matière de diversité biologique qui concernent plusieurs ministères et organismes. L’adoption de ces orientations devrait également avoir des retombées positives au sein de la société civile.

Trois enjeux et sept orientations

L’approche québécoise en matière de diversité biologique repose sur trois enjeux fondamentaux qui touchent simultanément les trois dimensions indissociables du développement durable : le milieu de vie (dimension environnementale), le mode de vie (dimension sociale) et le niveau de vie (dimension économique). Ces trois enjeux sont subdivisés en sept grandes orientations gouvernementales.

Responsabilités partagées et comité directeur

Chacun des ministères et organismes concernés par ces orientations est responsable, selon ses champs de compétence, des activités qu’il entend mener pour conserver la diversité biologique. Cependant, certains enjeux émergents ou multisectoriels exigeront davantage de collaboration et de concertation.

Le gouvernement crée également un nouveau comité directeur sur la diversité biologique. Formé de sous-ministres adjoints ou associés des ministères qui assument des responsabilités particulières à l’égard de la diversité biologique, ce comité directeur est coordonné par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il a notamment la responsabilité de s’assurer de la prise en compte et de l’intégration des orientations gouvernementales dans les activités des ministères et organismes concernés.

Documentation

 


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2015