Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Nature Reserves: How to Preserve your Property's Natural Attractions

Are you particularly proud of the land, wood lot, marshland, peat bog, or any other striking landscape feature you own? Does your property have significant natural attractions such as mature forest, a marsh, a lake, a moose winter yard, turtles or any rare species? Is the view from your property on the surrounding landscape exceptional? Is your property part of a much larger scenery that gives your town a Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert and Pierre Pouliotgenuinely unique character?

If you have answered yes to any of these questions, you possess a precious resource. Such natural attractions and landscape features are a valuable indicator of the quality of your environment, which contributes in turn to the environmental health of your community.

Supporting voluntary conservation of ecosystems, species and landscapes

In order to support property owners (individuals or organizations) in their will to safeguard the ecosystems, species and landscapes deserving protection on their property, the Québec government adopted the Natural Heritage Conservation Act on December 18, 2002, which allows the Minister of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks to recognize private properties as recognized nature reserves (article 54 and after).

The purpose of the Natural Heritage Conservation Act is to safeguard Québec's natural heritage. The Act provides measures facilitating the establishment of a network of protected areas representative of Québec’s biodiversity. Under the provisions of the Act, private lands can be recognized as nature reserves. In order to have land recognized, the land in question must have biological, ecological, wildlife, floristic, geological, geomorphic or landscape features that are significant and warrant preservation, and the owner of the land must file an application. It is possible for the owner of the land to make management arrangements with a non-profit conservation organization that will manage the property. Such agreements need to be approved during the recognition process. Recognition of land as a nature reserve may be perpetual or for a term of not less than 25 years.

The Act also prescribes the conditions under which land can be recognized as a nature reserve. One condition is that the owner of the land must agree to apply specific conservation measures. Such agreements can be amended and the Minister has the right, in certain cases, to withdraw recognition of a nature reserve.

This statute makes possible the preservation of the natural components of a private land without the owner having to part with his rights on that land. It allows the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques to establish a partnership with the owner within the framework of the private stewardship project. This project may have arisen from the owner’s thought or through a joint undertaking between an owner and a not-for-profit conservation organization.

Applying is easyPhotos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert and Pierre Pouliot

Any property owner wishing to have its property recognized as a nature reserve may do so in writing to the Ministère by using the document intituled Guide and application for recognition form. The application must contain:

  • the name and address of the owner(s)
  • a description of the property and its cadastral designation
  • a summary site plan showing existing buildings, facilities, infrastructures and installations, as well as a brief description of these
  • a copy of any authorization or permit requested by law or regulation concerning any activities carried out on the property
  • the significant features of the property that warrant preservation: marshland, lakeshore or riverbank, plant or animal habitat, exceptional plant community, striking landscape, presence of a rare species, etc.
  • the term of recognition applied for: perpetual or for a term no less than 25 years
  • a description of the conservation measures to be implemented
  • a list of the activities to be allowed or prohibited on the property
  • the management arrangements of the property, and (if this is the case) that this will be done by a not-for-profit conservation organization
  • a copy of the deed for the property to be recognized as a nature reserve

Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert and Pierre PouliotFurthermore, one of the preliminary requirements for recognition defined in the Act, is the signing of an agreement. Two options are available: the owner may enter into an agreement with the Minister of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks, or the Minister may approve an agreement entered into between the owner and a not-for-profit conservation organization.

In both cases, the agreement will contain the following provisions: a description of the property, its characteristics, the term of recognition, management arrangements for the property and, where applicable, identification of the conservation organization that will assume management of the new nature reserve, conservation measures to be implemented, and a description of the activities allowed and of those prohibited.

In accordance with the Act, the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques publishes a notice stating that the property is recognized as a nature reserve in the Gazette officielle du Québec and in a newspaper circulated in the region concerned or, if there is no such newspaper, in the region closest to the recognized property. The recognition takes effect on the date of the publication of the notice in the Gazette officielle du Québec.

Moreover, the Minister requires the registration of the agreement in the land register. The agreement, once registered, is binding on all subsequent owners of the property. Lastly, the Minister issues the owner a certificate attesting that the property has been recognized as a nature reserve and will require the registration of the nature reserve in the Register of the protected areas in Québec.

Haut

The many advantages of having your property recognized as a nature reserve

Having your property recognized as a nature reserve has many advantages, such as:

  • The Act allows owners to protect ecosystems, species and landscape features on their property, without having to give up their rights on the land, by creating a conservation partnership with the Minister of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks.
  • The Act recognizes the involvement of a not-for-profit conservation organization in a private stewardship project by associating the Minister of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks in an approved agreement between the owner and a conservation organization.
  • The Act is an alternative to the acquisition of a dominant tenement, in cases where a servitude cannot be imposed.
  • The Act provides a simple, flexible framework for recognition of a property, particularly for registration of a legal conservation status.
  • The owner sets out the conservation conditions through an agreement entered into with the Minister of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks, alone or jointly with a not-for-profit conservation organization. In other words, the owner may propose measures corresponding to different protection levels, or may maintain or authorize certain activities judged to be in keeping with the preservation of the property’s natural assets.
  • If the owner so desires, the Act may guarantee perpetual preservation for the benefit of future generations.
  • Through its penal provisions, the Natural Heritage Conservation Act simplifies for the owner or conservation organization the necessary administrative steps and proceedings as a result of trespassing on or damages to property recognized as a nature reserve.
  • Recognized nature reserves are exempt from all municipal or school property taxes.

Do not hesitate to contact conservation organizations in your area. By spearheading many conservation projects on Québec’s private lands, these organizations have been the first to make land owners aware of their property's significant natural features and the need to protect them. They also have considerable expertise as managers of natural sites. Their commitment to safeguarding our natural heritage is underscored in the Natural Heritage Conservation Act.

Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert and Pierre Pouliot

Guide and application form for recognition of a nature reserve

Guide and application form (Word, 259 Ko)

For any other information, you can contact the Information Center of the Ministère:

Tel : 418 521-3830 (National Capital region
1 800 561-1616 (elsewhere in Québec)
Fax : 418 646-5974
Internet : www.mddelcc.gouv.qc.ca

Début du document


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les réserves naturelles : comment protéger les attraits naturels de votre propriété

Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert et Pierre PouliotVous possédez un terrain, un lopin de terre, un boisé de ferme, un marécage, une tourbière ou tout autre site pittoresque dont vous êtes particulièrement fier? Votre propriété renferme de précieux attraits naturels tels qu’une forêt mature, un marais, un lac, un ravage d’orignaux, des tortues, une ou des espèces rares? Votre propriété offre un point de vue exceptionnel ou s’insère dans un paysage qui confère un caractère authentique et unique à votre municipalité?

Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, vous êtes détenteur d’une richesse inestimable. En effet, la présence de ces attraits naturels ou de ces paysages constitue un précieux indicateur de la qualité de votre milieu de vie et contribue au maintien de celle de votre communauté.

Un appui à la conservation volontaire des écosystèmes, des espèces et des paysages

Afin d’appuyer les propriétaires fonciers (personnes physiques ou morales) dans leur volonté d’assurer, sur leurs propriétés, la sauvegarde des écosystèmes, des espèces ou des paysages qui méritent d’être protégés, le gouvernement du Québec a adopté, le 18 décembre 2002, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, qui permet au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs de reconnaître des propriétés privées comme réserves naturelles reconnues (article 54 et suivants).

La Loi sur la conservation du patrimoine naturel a pour but d’assurer la conservation du patrimoine naturel du Québec. Elle propose des mesures visant à favoriser la mise en place d’un réseau d’aires protégées représentatives de la biodiversité du Québec. En terres privées, elle permet la reconnaissance de réserves naturelles. Pour être ainsi reconnue, une propriété privée doit présenter des caractéristiques qui justifient un intérêt de conservation sur le plan biologique, écologique, faunique, floristique, géologique, géomorphologique ou paysager. Cette reconnaissance est une démarche initiée par le propriétaire. La démarche de reconnaissance permet également d’approuver une entente de conservation intervenue entre un propriétaire et un organisme de conservation à but non lucratif. Cette reconnaissance peut être perpétuelle ou pour un terme minimal de 25 ans.

La Loi établit les conditions préalables à la reconnaissance, l’une de celles-ci étant la conclusion d’une entente portant notamment sur les mesures de conservation à observer par le propriétaire. Elle prévoit que l’entente puisse être modifiée et que le ministre puisse, dans certains cas, révoquer la reconnaissance.

Ce statut rend possible la conservation des composantes du patrimoine naturel que renferme une propriété privée sans que le propriétaire doive s’en départir. Il permet au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs d’établir un partenariat avec un propriétaire dans le cadre d’un projet de conservation volontaire. Ce projet peut découler de la réflexion d’un propriétaire ou d’une démarche conjointe entre un propriétaire et un organisme de conservation à but non lucratif.

Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert et Pierre PouliotFaire une demande, c’est facile

Tout propriétaire désirant faire reconnaître sa propriété comme réserve naturelle doit en faire la demande par écrit au Ministère, en utilisant le guide et le formulaire prévus à cet effet. Cette demande comprendra notamment :

  • les nom et adresse du ou des propriétaires;

  • la description de la propriété et sa désignation cadastrale;

  • un plan sommaire des lieux sur lesquels se trouvent les ouvrages existants, tels que des constructions, des installations, des infrastructures ou des aménagements, ainsi qu'une brève description de ces ouvrages;

  • une copie de toute autorisation ou de tout permis requis en vertu d’une loi ou d’un règlement à l’égard de toute activité sur la propriété;

  • les caractéristiques de la propriété qui présentent un intérêt justifiant leur conservation : marais, rives d’un cours d’eau ou d’un lac, habitat pour la faune ou la flore, communauté végétale exceptionnelle, paysage pittoresque, présence d’une espèce rare, etc.;

  • la durée pour laquelle la reconnaissance est demandée : à perpétuité ou pour une période minimale de 25 ans;

  • la description des mesures de conservation prévues;

  • l’énumération des activités que l’on veut permettre ou interdire;

  • les conditions de gestion de la propriété, et, le cas échéant, la mention que cette gestion sera assumée par un organisme de conservation à but non lucratif;

  • une copie du titre de propriété de la propriété faisant l’objet de la demande de reconnaissance.

  • La loi établit toutefois des conditions préalables à la reconnaissance, l'une de celles-ci étant la conclusion d'une entente. Deux possibilités sont offertes : le propriétaire conclut une entente avec le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs ou ce dernier approuve une entente intervenue entre le propriétaire et un organisme de conservation à but non lucratif.

    Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert et Pierre PouliotDans un cas comme dans l’autre, l’entente portera sur les éléments suivants : la description de la propriété, ses caractéristiques, la durée de la reconnaissance, les conditions de gestion de la propriété et, le cas échéant, l'identification de l'organisme de conservation qui agira comme gestionnaire de la nouvelle réserve naturelle, les mesures de conservation qui y seront prises, les activités qui y seront permises et celles qui y seront prohibées.

    Pour sa part, comme le prévoit la loi, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs publie dans la Gazette officielle du Québec et dans un journal distribué dans la région concernée, ou, à défaut, dans la région la plus rapprochée de la propriété visée, un avis indiquant que cette propriété est reconnue comme réserve naturelle. La reconnaissance prend effet à compter de la date de publication de l'avis à la Gazette officielle du Québec.

    De plus, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs requiert l'inscription de l'entente sur le registre foncier. À compter de sa publication, l'entente lie tous les acquéreurs subséquents de la propriété. Soulignons enfin que le ministre délivre au propriétaire un certificat de reconnaissance et fait inscrire au registre des aires protégées du Québec, avec l’autorisation du propriétaire, chaque réserve naturelle reconnue.

    Haut

    Faire reconnaître sa propriété comme réserve naturelle : de multiples avantages

    Faire reconnaître une propriété comme réserve naturelle comporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

  • La loi permet la conservation de milieux naturels privés par les propriétaires sans la perte de leur droit de propriété, en associant un partenaire externe au projet de conservation volontaire, soit le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

  • La loi prévoit l’implication des organismes de conservation à but non lucratif dans la conservation volontaire, en permettant la reconnaissance d’une entente déjà intervenue entre un organisme et un propriétaire et en associant le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au projet.

  • La loi constitue une solution de rechange à l’acquisition d’un fonds dominant, dans les cas où il n’est pas possible de frapper un terrain d’une servitude.

  • La loi encadre de façon simple et souple toutes les interventions menant à la reconnaissance d’une propriété, notamment l’enregistrement d’un statut légal de conservation.

  • Le propriétaire fixe lui-même les conditions de conservation à l’intérieur d’une entente prise avec le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, seul ou conjointement avec un organisme de conservation à but non lucratif. En d'autres termes, il peut proposer des mesures correspondant à des degrés divers de protection ou encore favoriser le maintien ou l’autorisation de certains usages jugés compatibles avec la conservation des caractéristiques naturelles de la propriété.

  • La loi peut garantir, lorsque le propriétaire le désire, la perpétuité de l’action de conservation, et ce, pour le bénéfice des générations futures.

  • Par les mesures pénales qu’elle prévoit, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel simplifie, pour le propriétaire ou l’organisme de conservation, les démarches administratives et même les poursuites rendues nécessaires à la suite, par exemple, d’une intrusion ou de dommages à la propriété reconnue comme réserve naturelle.

  • Les réserves naturelles reconnues sont exemptées des taxes foncières municipales et scolaires.

  • N’hésitez pas à contacter les organismes de conservation de votre région. Instigateurs de nombreux projets de conservation sur des terres privées au Québec, ces organismes ont été les premiers à sensibiliser les propriétaires fonciers aux caractéristiques patrimoniales de leur propriété et à l’importance de les préserver. Ils possèdent aussi une précieuse expérience en matière de gestion des milieux naturels. La Loi sur la conservation du patrimoine naturel reconnaît l'importance de leur rôle et de leur contribution à la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

    Photos : Jacques Allard, Jean-Sébastien Hébert et Pierre Pouliot

    Guide et formulaire de demande de reconnaissance de réserve naturelle

    Guide et formulaire (format Word 260 ko)

    Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le Centre d’information du Ministère :

    Téléphone : 418 521-3830 (région de la Capitale-Nationale)
    1 800 561-1616 (ailleurs au Québec)
    Télécopieur : 418 646-5974
    Courrier électronique : info@MDDELCC.gouv.qc.ca
    Internet : www.MDDELCC.gouv.qc.ca

    Retour - Terres privées


    Barre de navigation

    | Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

    | Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


    Gouvernement du Québec
    © Gouvernement du Québec, 2002