Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique des Dunes-de-la-Moraine-d'Harricana 

La réserve écologique des Dunes-de-la-Moraine-d'Harricana est située à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Val-d'Or (municipalité régionale de comté de Rouyn-Noranda). Elle occupe une superficie de 540 hectares, en bordure nord de la baie Boston du réservoir Decelles.

Cette réserve écologique assure la protection d'écosystèmes représentatifs de la région écologique du Haut Saint-Maurice, laquelle appartient au domaine de la sapinière à bouleau blanc. Elle protège également un complexe de dunes et de tourbières relié à un dépôt morainique particulier.

L'aspect général du site est son relief relativement plat, entrecoupé de nombreuses dunes. Il appartient aux hautes-terres du Bouclier précambrien. Les roches sont de nature granitoïde.

Le site de la réserve écologique tient son nom d'un champ de dunes situé sur le flanc d'une moraine glaciaire recoupant le territoire et qui porte le nom de moraine d'Harricana, la plus importante des moraines de la région. Les dépôts dominant le site sont donc principalement de type dunaire, d'origine éolienne; leur drainage est excellent. On y trouve également des dépôts glacio-lacustres et des dépôts organiques dont le drainage varie d'imparfait à mauvais. Les sols appartiennent principalement aux régosols, podzols et sols organiques.

Les principaux groupements végétaux connus de la réserve écologique sont la pinède grise, qui occupe les crêtes de dunes sur des dépôts sableux bien drainés, des pessières noires, où l'épinette noire est associée au pin gris sur dépôts tourbeux ou aux sphaignes et éricacées dans les bas fonds sur sols très mal drainés, et une tourbière ombrotrophe non structurée sur dépôts organiques très mal drainés.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017