Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique de l'Érablière-du-Trente-et-Un-Milles 

Située à environ 30 kilomètres au sud-est de Maniwaki, la réserve écologique de l'Érablière-du-Trente-et-Un-Milles couvre une superficie de 606 hectares, à l'ouest de la baie Matte, au lac des Trente et Un Milles.

Le site assure la protection d'écosystèmes représentatifs de la forêt feuillue de la région écologique du Lac Simon, laquelle appartient au domaine de l'érablière à bouleau jaune.

Le territoire du lac des Trente et Un Milles fait partie des hautes-terres du Bouclier canadien. Les roches sont principalement calcosilicatées, calcaires et dolomitiques. Ces formations rocheuses sont souvent percées de grottes et leur dissolution est responsable de l'alcalinité des eaux de plusieurs lacs. Les sols, de types brunisols et podzols, sont excessivement rocheux et bien drainés; le roc affleure souvent.

Les principaux groupements végétaux de la réserve écologique sont l'érablière sucrière à bouleau jaune (climax climatique de la région), l'érablière à bouleau jaune et tilleul, l'érablière à ostryer de Virginie, la chênaie rouge, la pinède blanche à chêne rouge et la prucheraie.

Du côté de la faune, signalons la présence de l'orignal, du cerf de Virginie et de la gélinotte huppée. Le marais situé à la sortie de la baie Matte constitue un habitat important pour la sauvagine.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017