Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique de l'Île-Garth

La réserve écologique de l’Île-Garth couvre la totalité de l’île Garth. Cette île de la rivière des Mille Îles est située sur le territoire de la ville de Bois-des-Filion, dans la MRC Thérèse-De Blainville. Sa superficie est de 17,23 hectares et près de 90 % de celle-ci fait partie de la zone inondable.

Réserve écologique de l'Île-Garth - Photo :  Réal Carpentier - MDDEP

Vue aérienne de la réserve écologie de l'Île-Garth
Photo : Réal Carpentier MDDEP

Cette réserve écologique a pour but de protéger de façon permanente des groupements arborescents raréfiés dans la région, soit un groupement de micocoulier occidental et une érablière d'érable argenté à caryer ovale. Elle assure également la protection de deux espèces menacées ou vulnérables, à savoir : l’érable noir (Acer nigrum) et le staphylier à trois folioles (Staphylea trifolia).

L'île abrite par ailleurs une végétation naturelle très peu perturbée et la présence d'autres groupements boisés de chêne rouge, de chêne à gros fruits et de pin blanc témoigne de sa grande diversité floristique.

Le gouvernement du Québec a entériné la constitution de la réserve écologique de l’Île-Garth par l'adoption du décret 517-2003. Elle est devenue la 68e réserve écologique au moment de la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec, le 30 avril 2003 (partie 2, volume 18, page 2235).

Dans le cadre d’un programme éducatif dispensé par Éco-Nature, le territoire de cette réserve écologique est accessible aux citoyens par des excursions guidées en rabaska durant la période estivale et sur réservation seulement. Pour connaître les modalités et réserver, communiquez avec Éco-Nature au 450 622-1020.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017