Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique Judith-De Brésoles

Située à une soixantaine de kilomètres au nord-est de La Tuque, dans la municipalité du Lac-Édouard en Mauricie, la réserve écologique Judith-De Brésoles occupe une superficie de 1 089,51 hectares, à l'est du lac Édouard.

Le site assure la protection d'écosystèmes représentatifs de la région écologique des Basses Laurentides du Saguenay, laquelle appartient au domaine de la sapinière à bouleau jaune.

La réserve écologique Judith-de-Brésoles

Un bel exemple des écosystèmes de la Mauricie :
la réserve écologique Judith-De Brésoles.

Le territoire de la réserve écologique appartient à la vaste région physiographique du Bouclier précambrien. Les dépôts meubles sont des tills, plus ou moins profonds selon la position sur la pente, et des sédiments fluvio-glaciaires de types kame et esker, composés surtout de sables, graviers et cailloux. À partir de ces dépôts, des podzols ferro-humiques et humo-ferriques se sont développés.

Les principaux groupements forestiers de la réserve écologique sont la bétulaie jaune pure, la bétulaie jaune à sapin, la sapinière baumière à bouleau jaune, la bétulaie blanche, la pessière noire pure, la pessière noire à sapin, la sapinière baumière et la tremblaie. À l'extrémité ouest du site, on note la présence d'une érablière sucrière à bouleau jaune, groupement situé à la limite nordique de son aire de distribution et, par conséquent, rare dans le domaine de la sapinière à bouleau jaune.

Cette réserve écologique est nommée en l'honneur de soeur Judith Moreau De Brésoles (1620-1687). Elle fut la fondatrice et première supérieure des religieuses hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Ville-Marie (aujourd'hui Montréal). Elle fut grandement reconnue pour ses talents en médecine et en pharmacie.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017