Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique Jules-Carpentier

Photo : Dominique RozanD’une superficie de 4,67 hectares, la réserve écologique Jules-Carpentier est située à environ 3,5 kilomètres au nord-est de la ville de Pont-Rouge, dans la MRC de Portneuf.

Ce site représentatif du patrimoine naturel québécois a été créé afin de protéger des forêts conifériennes de la région naturelle de la plaine du moyen Saint-Laurent. Plus particulièrement, la réserve écologique Jules-Carpentier abrite des forêts dominées par le pin blanc, l’épinette rouge et le sapin baumier. Ces peuplements sont établis sur d’épais dépôts de sables formés par la rivière Jacques-Cartier à la fin de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans.

M. Jules CarpentierCette réserve écologique a été nommée en l’honneur de Jules Carpentier, décédé en 1983, qui a été reconnu dans son milieu pour son engagement envers la protection des ressources agricoles et forestières. Visionnaire des années 70, Jules Carpentier concevait la forêt comme une ressource limitée, à mettre en valeur avec retenue et clairvoyance. Poursuivant la tradition, ses héritiers ont fait le don au ministère de l’Environnement des terrains nécessaires à la constitution de cette aire protégée.

Le gouvernement du Québec a procédé à la constitution de la réserve écologique Jules-Carpentier par l’adoption du décret 185-2000. Elle est devenue la 61e réserve écologique au moment de la publication du décret dans la Gazette officielle du Québec, le 15 mars 2000 (volume 11, page 1618).

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017