Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique du Lac-Malakisis  

La réserve écologique du Lac-Malakisis est située à environ 30 kilomètres à l'est de Témiscaming, sur le territoire de la MRC de Témiscamingue. Sa superficie est de quelque 3 027 hectares.

Cette réserve écologique a pour but de protéger des écosystèmes représentatifs des milieux forestiers du Témiscamingue, lesquels appartiennent au domaine de l'érablière à bouleau jaune et à la province naturelle des Laurentides méridionales. Constitué d’un ensemble de collines d’altitude moyenne (300-412 mètres) et parsemé de lacs dont le lac Malakisis, le site assure également la protection des dernières forêts feuillues vierges du Québec, peuplées de plusieurs arbres qui excèdent 250 ans. Ainsi, la réserve écologique abrite pas moins de 9 écosystèmes forestiers exceptionnels caractérisés par leur ancienneté. Ces peuplements comprennent 4 types forestiers : des érablières à bouleau jaune, des bétulaies de bouleau jaune à sapin et érable à sucre, des prucheraies à bouleau jaune et une sapinière à thuya et pin blanc. Les érablières et les bétulaies occupent respectivement les sommets aplatis et les versants alors que les prucheraies et la sapinière occupent des parties basses, caractérisées par un drainage ralenti.

Constituée en 1978, la réserve écologique du Lac-Malakisis a été modifiée en 2003 par l’ajout d’une superficie de 1 062 hectares. Le gouvernement du Québec a entériné cette modification par l'adoption, le 11 avril 2003, du décret 518-2003, lequel a été publié dans la Gazette officielle du Québec du 30 avril 2003 (partie 2, volume 18, page 2242).

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017