Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique Louis-Ovide-Brunet 

Au sud du lac Saint-Jean, à quelque 20 kilomètres au sud de Chambord, la réserve écologique Louis-Ovide-Brunet occupe une superficie de 668,57 hectares. Elle appartient aux municipalités de Lac-Bouchette et Saint-André-du-Lac-Saint-Jean (municipalité régionale de comté Le Domaine-du-Roy).

Le site vise à assurer la protection d'écosystèmes représentatifs de la région écologique des Hautes-terres du lac Bouchette, laquelle appartient au domaine de la sapinière à bouleau blanc.

La réserve écologique Louis-Ovide-Brunet

Formée d’écosystèmes représentatifs du lac Bouchette,
la réserve écologique Louis-Ovide-Brunet
est une jeune forêt diversifiée.

La réserve écologique présente un relief moutonné dont l'altitude varie entre 330 et 430 mètres. Son sous-sol est composé de mangérite, granite et pegmatite. Il est recouvert principalement de tills plus ou moins épais et plus ou moins bien drainés, selon la pente et la position sur la pente. Les sols qui s'y sont développés appartiennent au groupe des podzols.

La végétation de la réserve écologique est diversifiée. Onze groupements végétaux y ont été reconnus dont les principaux sont la tremblaie, la bétulaie blanche, la sapinière à bouleau blanc, la pessière noire et la sapinière à épinette noire.

Il est à noter que les peuplements forestiers sont jeunes (entre 30 et 60 ans), la région ayant été fortement touchée par les feux, l'exploitation forestière et la mise en culture.

La proximité des lacs, ruisseaux et marécages offre un support adéquat pour une grande diversité faunique. Ces habitats sont propices à l'orignal, l'ours, le lièvre, le renard et la gélinotte huppée.

La réserve écologique tient son nom de l'abbé Louis-Ovide Brunet (1826-1876), qui fut l'un des pionniers dans le domaine de la botanique au Canada et au Québec. Ses nombreux travaux d'herborisation et ses publications contribuèrent grandement à la connaissance des plantes du Canada et du Québec.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017