Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique de la Tourbière-de-Shannon

Photo : Réal Carpentier, MDDEPLa réserve écologique de la Tourbière-de-Shannon est située sur le territoire de la municipalité de Shannon, dans la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Ce territoire de 168,77 hectares vise à protéger la majeure partie (66 %) de la tourbière ombrotrophe (« bog ») de Shannon.

Tourbière ombrotrophe

Ce type de tourbière n’est alimenté que par les eaux de pluie ou de fonte des neiges. Le nom suggéré pour la réserve écologique fait référence à la présence d’un écosystème tourbeux qui couvre une superficie d’environ 250 hectares à Shannon. Cette réserve écologique est située au sein de la province naturelle des Laurentides méridionales, dans le district écologique des Basses collines du lac Saint-Joseph. Ce territoire fait partie du domaine bioclimatique de l’érablière à tilleul.

Photo : Réal Carpentier, MDDEPDes espèces protégées

Une espèce floristique désignée menacée a été recensée dans la tourbière de Shannon, soit la listère australe (Listera australis). On compte plus de 500 individus en fleur, ce qui en fait, au Québec, la deuxième plus grosse population de cette espèce.

La réserve écologique permettra de conserver un échantillon représentatif d’une tourbière ombrotrophe développée sur des dépôts deltaïques, en excellent état de conservation.  

Documentation

Retour à la liste des réserves écologiques


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017