Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Réserve écologique Victor-A.-Huard

Située à quelque 30 kilomètres au sud de Chicoutimi et à proximité de la route 175, la réserve écologique Victor-A.-Huard occupe l'île du lac des Îlets. Elle couvre une superficie de 20 hectares.

Cette réserve écologique protège une sapinière à bouleau blanc et épinette noire, forêt mature ayant évolué en milieu insulaire et ce, sans intervention humaine.

Le relief de la réserve écologique représente une butte de forme légèrement allongée dans l'axe nord-ouest -- sud-est. Son altitude varie de 350 à 400 mètres. Le substrat rocheux est composé de granites et de pegmatites qui ont été recouverts de tills à la dernière glaciation. Ce dépôt est mince et le roc sous-jacent affleure souvent, surtout là où les pentes s'accentuent brusquement. Les sols sont de type podzols, souvent lithiques. On y trouve parfois également des régosols et des sols organiques.

Les principaux groupements végétaux sont la sapinière baumière à bouleau blanc et épinette noire, qui domine le site et dont l'âge est évalué à plus de 150 ans, la pessière noire à mousses et la pessière noire à chamédaphné et sphaignes en sols organiques.

La réserve écologique est identifiée en l'honneur de Victor-Alphonse Huard (1853-1929). Botaniste et entomologiste, l'abbé Huard a grandement contribué au développement des sciences naturelles et à leur enseignement dans les écoles et collèges du Québec. On lui doit d'importants ouvrages de zoologie (particulièrement ses études sur les lépidoptères du Québec), de botanique et de minéralogie.

Début du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017