Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Sites d’intérêt sur la diversité biologique

  • Le coin de Rafale
    Des capsules et des aventures de Rafale abordent plusieurs thèmes liés à la biodiversité :
  • Terra Nostra Québec
    Reflets photographiques de la biodiversité du Québec

  • Environnement Canada
    Page sur la biodiversité

  • Biodiversité Canada
    Un site web fédéral, provincial et territorial sur la biodiversité qui présente des nouvelles sur la biodiversité, les événements et le rapport sur l'état et les tendances des écosystèmes du Canada.

  • Convention sur la diversité biologique
    Une mine d'information sur la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique et sur une multitude de sujets connexes. Ce site donne aussi accès à des portails d'information technique et scientifique provenant de partout sur la planète.
  • Accès aux ressources génétiques et du partage des avantages découlant de leur utilisation (APA)
    La 10e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique vient d’adopter un nouveau protocole, le protocole de Nagoya traitant de l'accès aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés et sur le partage des avantages qui en découlent. Il s'agit en fait du troisième objectif de la Convention.

  • Évaluation des écosystèmes pour le millénaire
    L’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire a été demandée en l'an 2000 par le secrétaire général de l'ONU. Ce travail, dont la réalisation s’est échelonnée sur quatre ans, a réuni les contributions de plus de 1 360 experts issus de près de 50 pays. Son objectif était d’évaluer, sur des bases scientifiques, l’ampleur et les conséquences des modifications subies par les écosystèmes dont dépendent notre survie et notre bien-être.

  • Plateforme internationale sur la biodiversité et les services écologiques
    L'équivalent du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), mais pour la biodiversité, sous l'égide des Nations Unies.

  • Ville de Montréal
    La Ville de Montréal joue un rôle important dans l’action et la promotion d’initiatives axées sur la biodiversité à l’échelle locale et internationale. Elle accueille d’ailleurs le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique de l’ONU depuis 1996

  • Fondation de la faune du Québec
    La Fondation de la faune du Québec œuvre depuis 1987 à promouvoir la  conservation et la mise en valeur des habitats fauniques du Québec. Elle offre un soutien technique et financier à différents groupes travaillant à la sauvegarde de la biodiversité, à la protection des habitats, aux projets éducatifs et de sensibilisation, à l'acquisition de connaissances, au soutien de la relève, etc.

  • OGM.gouv.qc.ca - Source d'information sur les organismes génétiquement modifiés
    Plusieurs Québécoises et Québécois se posent beaucoup de questions sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de faciliter leur recherche d’information, comme le recommande le Conseil de la science et de la technologie, le gouvernement du Québec a donc mis en ligne ce site.

  • Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ)
    Le CSBQ a pour objectif principal de favoriser l’apparition d’une science intégrée de la biodiversité au Québec et il regroupe des chercheurs travaillant à l’Université McGill, l’Université Bishop’s, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, à Agriculture et agroalimentaire Canada et au Jardin botanique de Montréal.

  • Biodiversité et verdissement à Montréal
    À l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, le Conseil régional de l’environnement de Montréal a tenu le Sommet sur la biodiversité et le verdissement de Montréal, les 27 et 28 avril 2010. Les présentations sont disponibles sur le site Web.

  • Réseau canadien de l’environnement
    Depuis plus de trente ans, le Réseau canadien de l’environnement (RCEN) orchestre le réseautage entre les organismes œuvrant à la protection de l’environnement et ceux qui adhèrent à son mandat de protéger la Terre et promouvoir des modes de vie écologiquement sains.

  • Les Amis de la Convention sur la diversité biologique
    Les Amis de la Convention sur la diversité biologique (CDB) est une association de la société civile canadienne dont le Réseau canadien de l’environnement (RCEN) est l’hôte. Il s’agit d’une association non gouvernementale ayant pour but de réunir les intervenants du monde universitaire, de l’industrie, des municipalités et des organisations non gouvernementales en vue de jouer un rôle actif dans le respect des engagements du Canada envers la CDB et la préservation de la biodiversité à l’échelle planétaire.

  • La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité
    Sur ce site Web, vous pouvez signifier votre engagement à favoriser le contact des jeunes québécois avec la nature. Cet appel à l’engagement a été lancé lors d’un colloque organisé à Montréal les 4 et 5 novembre 2010 par l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), les Écoles vertes Bruntland, la CSDM et la Fondation Monique Fitzback.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017