Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

The Carbon Market

Allocation of emission units without charge

Because they are subject to national and international competition, some emitters covered by the Regulation respecting a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances will receive GHG emission units without charge. This approach will result in minimizing the system’s impact on businesses that face strong competition. Emitters with establishments subject to the C&T system that carry out an activity appearing in Table A of Part I in Appendix C of the Regulation are eligible to receive units without charge. Eligible activities are primarily in the industrial and electricity production sectors.

The quantity of free GHG emission units allocated is determined using equations provided in the Regulation and is based on the activity sector, the intensity target and actual annual quantity of reference units produced by the establishment. Therefore, the number of GHG emission units allocated without charge each year is directly proportionate to the quantity of actual annual reference units.

A reference unit is a standard unit of measurement for a raw material used to pursue an activity or for a product resulting from that activity. Therefore, for some activity sectors, the quantity of GHGs emitted is assessed based on the quantity of raw material used while for other sectors the quantity of GHGs emitted is assessed based on production.

Beginning in 2015, the number of units allocated without charge to eligible emitters will decrease progressively, particularly for combustion emissions, to encourage them to further reduce their GHG emissions.

The first allocation without charge took place on May 1, 2013. Thereafter, the Minister will issue emission units free of charge twice a year:

  • On January 14 of each year, for the issue of emission units corresponding to 75% of the total estimated quantity of emission units that may be allocated without charge;
  • On September 14 of each year, for the remaining 25%, adjusted to reflect the quantity of reference units reported and verified for the year covered.
To access your account in the CITSS system:

To open an account in the CITSS system: User registration

Retour à la page Marché du carbone

Navigation par thématique
Menu de la section air

Marché du carbone

Allocations gratuites d’unités d’émission

Parce qu’ils sont soumis à la concurrence nationale et internationale, certains émetteurs visés par le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre recevront gratuitement des unités d’émission de GES. Cette façon de faire permettra de minimiser les impacts sur les entreprises soumises à une forte compétitivité. Les émetteurs admissibles à l’allocation gratuite sont ceux qui exploitent un établissement assujetti au SPEDE et qui exercent une activité visée au tableau A de la partie I de l’annexe C du Règlement. Les activités admissibles font principalement partie du secteur industriel et de la production d’électricité.

La quantité d’unités d’émission de GES allouées gratuitement est calculée conformément aux équations du Règlement, en fonction du secteur d’activité, de l’intensité de référence et de la quantité d’unités étalon réelle annuelle de l’établissement. Ainsi, le nombre d’unités d’émission de GES allouées gratuitement chaque année est directement proportionnel à la quantité d’unités étalon réelle annuelle.

Une unité étalon est une unité de mesure standardisée relative à une matière première utilisée pour exercer une activité ou relative au produit issu de cette activité. Ainsi, pour certains secteurs d’activité, la quantité de GES émise est évaluée à partir de la quantité de matière première utilisée alors que, dans d’autres secteurs, c’est la production qui permet d’évaluer la quantité de GES émise.

À compter de 2015, le nombre d’unités allouées gratuitement aux émetteurs admissibles diminuera progressivement, notamment pour les émissions de combustion, afin de les inciter à faire des efforts supplémentaires pour réduire leurs émissions de GES.

La première allocation gratuite a eu lieu le 1er mai 2013. Par la suite, le ministre procédera au versement des unités d’émission gratuites à raison de deux fois par année :

  • Le 14 janvier de chaque année pour le versement des unités d’émission correspondant à 75 % de la quantité totale estimée d’unités d’émission pouvant être allouée gratuitement;
  • Le 14 septembre de chaque année, pour le solde de 25 % ajusté en fonction de la quantité d’unités étalon déclarée et vérifiée pour l’année visée.
Pour accéder à votre compte dans le système CITSS :

Pour ouvrir un compte dans le système CITSS : section « Inscription des utilisateurs »

Retour à la page Marché du carbone