Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

The Carbon Market

Western Climate Initiative

Documentation

Design Recommendations for the WCI Regional Cap-and-Trade Program
(PDF, 4,9 MB)

Design for the WCI Regional Program (PDF, 1,9 MB)

Offset System Essential Elements Final Recommendations Paper (PDF, 274 KB)

Québec became a member of the Western Climate Initiative (WCI) in April 2008. The WCI is a group of American states and Canadian provinces that have decided to adopt a common approach toward addressing climate change, in particular by developing and implementing a North American system for capping and trading GHG emission allowances.

In order to create a common carbon market, some WCI partners adopted a regulation establishing a GHG emissions cap-and-trade system on their territory. Once the cap-and-trade systems of these partners are linked through intergovernmental recognition agreements, a regional North American carbon market will come into existence.

  • Québec joins the Western Climate Initiative – Press Release (2008-04-18)

From 2007 to 2010, the WCI partners devoted most of their efforts toward developing a GHG emissions cap-and-trade program. The program’s operating guidelines were unveiled in September 2008.

Subsequently, the Design for the WCI Regional Program (PDF, 1,9 MB), detailing how the WCI’s cap-and-trade system would work, was made public in July 2010, as was the Offset System Essential Elements Final Recommendations Paper (PDF, 274 KB), which set out the final recommendations on how to define offset credits and the qualifying criteria for their issuance. - Press Release (French - 2010-07-27)

On June 18, 2009 the Government of Québec unanimously adopted the Act to amend the Environment Quality Act and other legislative provisions in relation to climate change, giving the Government the authority needed to implement on its territory, by regulatory means, a cap-and-trade system for GHG emission allowances. - Press Release (French - 2009-06-19)

On December 14, 2011 the Government of Québec adopted the Regulation respecting the cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances. Québec was the first Canadian partner to adopt its regulation on January 1, 2012 following in the footsteps of California, which adopted its regulation on October 20, 2011. - Press Release (2011-12-15)

On December 12, 2012, the Government of Québec enacted the Regulation to amend the Regulation respecting a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances that seeks to harmonize and link Québec’s systems with California’s and eventually, with potential partners such as Ontario and British Columbia. The Regulation also provides the operational rules for the “offset credits” component in Québec, which is aimed at acknowledging GHG emission reductions from projects completed by businesses in industries that are not targeted by the cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances itself. – Press Release (French - 2012-12-13)

On October 1, 2013, the Québec Minister of International Relations, La Francophonie and External Trade, Jean-François Lisée, the Québec Minister of Sustainable Development, Environment, Wildlife and Parks, Yves-François Blanchet, and the Chair of the California Air Resources Board, Mary Nichols, announced the signing of an agreement specifying the steps and procedures for fully harmonizing and integrating their respective cap-and-trade systems for greenhouse gas emission allowances. The agreement provided that the linkage of the two systems would officially take effect on January 1, 2014. – Press release (2013-10-01)

On November 5, 2013, the members of the National Assembly of Québec unanimously approved the agreement between the Government of Québec and the California Air Resources Board on the harmonization and integration of the cap-and-trade programs for greenhouse gas emission allowances. – Press release (2013-11-05)

Back to The Carbon Market

Navigation par thématique
Menu de la section air

Le marché du carbone

Western Climate Initiative

Documentation

Modèle recommandé pour le programme régional de plafonds-échanges de la Western Climate Initiative

Cadre de mise en œuvre du programme régional de la WCI

Offset System Essential Elements Final Recommendations Paper

Le Québec s’est joint à la Western Climate Initiative (WCI) en avril 2008. La WCI est un regroupement d’États américains et de provinces canadiennes qui souhaitent se doter d’une approche commune pour lutter contre les changements climatiques, notamment par le développement et la mise en œuvre d’un système nord-américain de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES (SPEDE).

Afin d’en arriver à l’établissement d’un marché commun du carbone, chaque partenaire de la WCI a dû adopter une réglementation qui établit un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES sur son territoire. C’est à la suite de la conclusion d’ententes intergouvernementales de reconnaissance que les systèmes de chacun des partenaires de la WCI pourront être liés et que naîtra un marché régional nord-américain du carbone. 

  • Québec se joint à la Western Climate Initiative – Communiqué (2008-04-18)

De 2007 à 2010, les partenaires de la WCI ont consacré l’essentiel de leurs efforts à l’élaboration d’un programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES). Les lignes directrices de fonctionnement du programme ont été dévoilées en septembre 2008.

Par la suite, le « Cadre de mise en œuvre du programme régional de la WCI», document détaillant le fonctionnement du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES de la WCI, a été rendu public en juillet 2010, de même que le document Offset System Essential Elements Final Recommendations Paper  (version française à venir), qui décrit les recommandations finales concernant la définition des crédits compensatoires et leurs critères d’admissibilités. - Communiqué (2010-07-27)  

Le 18 juin 2009, le gouvernement du Québec adoptait, à l’unanimité, la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement et d’autres dispositions législatives en matière de changements climatiques, loi qui donne au gouvernement les pouvoirs l’habilitant à mettre en œuvre sur son territoire, par voie réglementaire, le système régional de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES de la WCI. - Communiqué (2009-06-19)

Enfin, le 14 décembre 2011, le gouvernement du Québec a adopté le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. Le Québec est le premier partenaire canadien à adopter sa réglementation et se place ainsi officiellement sur la ligne de départ au 1er janvier 2012, aux côtés de la Californie, qui a adopté sa réglementation le 20 octobre 2011. – Communiqué (2011-12-15)

Le 12 décembre 2012, le gouvernement du Québec a édicté le Règlement modifiant le Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre qui vise à harmoniser et à lier le système québécois avec celui de la Californie et, éventuellement, avec ceux d’éventuels partenaires comme l’Ontario et la Colombie-Britannique. Le Règlement présente également les règles de fonctionnement du volet « crédits compensatoires » pour le Québec, qui a pour but de faire reconnaître les réductions d’émissions de GES découlant de projets réalisés par des entreprises des secteurs d’activité qui ne sont pas visés par le plafonnement et l’échange des droits d’émission de GES. – Communiqué (2012-12-13)

Le 1er octobre 2013, Le ministre québécois des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, le ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ainsi que la présidente du California Air Resources Board, Mme Mary Nichols, annoncent la signature d’une entente précisant les étapes et les procédures à suivre pour harmoniser et intégrer pleinement leur système respectif de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. L’entente prévoit que la liaison des deux systèmes entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2014. – Communiqué (2013-10-01)

Le 5 novembre 2013, les membres de l’Assemblée nationale du Québec approuvent, à l’unanimité, l’Entente entre le gouvernement du Québec et le California Air Resources Board concernant l’harmonisation et l’intégration des programmes de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre. – Communiqué (2013-11-05)

Retour à la page Marché du carbone