Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

The Carbon Market

Process leading to the issuance of offset credits

Register of offset credit projects

Forms

Documentation

Frequently asked questions

Section Emitters and Participants

 

The process leading to the issuance of offset credits was designed in accordance with the objectives set out in the following official documents of the WCI:

The process for issuing offset credits that has been developed and adopted for offset credit projects makes it possible, among other things, to issue quality offset credits and ensure the fungibility of offset credits from different projects in partner markets. The process also aims to ensure the environmental integrity of the C&T system by issuing ex-post offset credits.

Before being eligible for the issuance of offset credits, a promoter must plan and implement a series of actions in accordance with the Regulation and offset credit protocol acknowledging the reduction or sequestration activity. The process leading to the issuance of offset credits involves four key steps:  

Project registration
Project implementation and monitoring
Offset credit verification and issuance
Project renewal

Project registration

Registering an offset credit project is the first step in the process leading to the issuance of offset credits and is intended to provide summary information about the project and enter the project in the register of offset credit projects. The register is a database that provides information and documentation on various projects eligible for the issuance of offset credits under the Québec C&T system. By referring to this register, anyone interested in the activities of the offset credit component can track a project’s progress and consult documents pertaining to the project’s planning and implementation (e.g., project or verification report).

A promoter wishing to implement an offset credit project must first complete the Application to register, modify or renew an offset credit project (French, PDF, 1.1 MB).

After it has been completed, signed and dated, the form must be sent in paper format to the following address:

Offset Credits
Carbon Market Office
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
675 René Lévesque Blvd. East, 6th Floor, Box 31
Québec City, QC G1R 5V7

The form must also be sent electronically (without handwritten signature) via the program’s secure file transfer platform (Oproma). To gain access to the platform or for more information about the electronic transfer of documents, please contact the Carbon Market Office by phone at 418 521-3868, ext. 7700, or email at spede-bcc@mddelcc.gouv.qc.ca. Please do not send personal or confidential information to this email address as it is not secure.

The processing of the application to register offset credit projects cannot begin until the Carbon Market Office has received the form, in accordance with the Regulation. Once the registration application has been accepted, some of the information it contains will be published in the register of offset credit projects.

Retour en haut

Offset credit project implementation and monitoring

An offset credit project’s implementation and monitoring phase primarily involves carrying out the offset credit project and establishing procedures and measures for acquiring and managing information and data needed to quantify reductions or sequestrations in accordance with the Regulation’s requirements.

Offset credit verification and issuance

Based on the applicable protocol, promoters wishing to obtain offset credits must file a project report at the end of each project report period (using the project template). The report must indicate the status of the offset credit project’s implementation and demonstrate the amount of reduced or sequestered GHGs resulting from its activities. The project report must be verified by an independent accredited third party in accordance with the Regulation. The verification of an offset credit project must make it possible to establish the accuracy and credibility of the results of the emission reduction or sequestration activities of a registered project. It must also establish its compliance with the conditions set out in the Regulation.

Once the verification has been completed, promoters wishing to obtain offset credits must submit an offset credit issuance application to the Carbon Market Office as well as the project report along with the verification report from the external organization. Based on the applicable protocol, applications for the issuance of offset credits must be submitted no later than six months after the end of the project report period concerned.

After the documents have been completed, signed and dated, they must be sent in paper format to the following address:

Offset Credits
Carbon Market Office
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
675 René Lévesque Blvd. East, 6th Floor, Box 31
Québec City, Qc G1R 5V7

The documents must also be submitted electronically (without handwritten signature) via the program’s secure file transfer platform (Oproma). To gain access to the platform or for more information about the electronic transfer of documents, please contact the Carbon Market Office.

The processing of applications for the issuance of offset credit projects cannot begin until the Carbon Market Office has received the documents in accordance with the Regulation. Once the issuance has been authorized, some of the information will be published in the register of offset credit projects.

Retour en haut

Project renewal

A project’s eligibility period may vary depending on the protocol that applies to it. Before the end of the eligibility period, a promoter wishing to renew his project must submit a renew application (French, PDF, 684 KB). This step enables the promoter to update information on a project’s implementation or ensure that the project complies with new requirements, amendments and changes introduced to the Regulation after the project was registered in the register of offset credit projects.

For more information on offset credits and the process leading to the issuance of offset credits, please contact the Carbon Market Office by phone at 418 521-3868, ext. 7700, or email at spede-bcc@mddelcc.gouv.qc.ca. Please do not send personal or confidential information to this email address as it is not secure.

Back to The Carbon Market

Navigation par thématique
Menu de la section air

Marché du carbone

Processus menant à la délivrance de crédits compensatoires

Selon les exigences du RSPEDE : organisme de validation accrédité ISO 14 065, par un membre de l’International Accreditation Forum situé au Canada ou aux Etats-Unis, et selon un programme ISO 17011, à l’égard du secteur d’activités visé par le projet.

Le processus menant à la délivrance de crédits compensatoires (CrC) a été conçu dans le respect des différents objectifs établis dans les documents officiels de la WCI suivants:

Le processus de délivrance des CrC élaboré et adopté pour les projets de CrC permet, entre autres, de délivrer des CrC de qualité et d’assurer la fongibilité des CrC provenant de différents projets sur les marchés des partenaires liés. Le présent processus vise également à garantir l’intégrité environnementale du SPEDE par la délivrance de CrC de type « ex post ».

Avant d’être admissible à la délivrance de CrC, un promoteur doit planifier et mettre en œuvre une série d’actions en conformité avec le Règlement et le protocole de CrC reconnaissant l’activité de réduction ou de séquestration. Le processus menant à la délivrance des CrC est caractérisé par quatre grandes étapes, soit :

Enregistrement d’un projet

L’enregistrement d’un projet de CrC représente la première étape du processus menant à la délivrance des CrC et vise à fournir des renseignements sommaires sur le projet et à inscrire ce dernier au registre des projets de crédits compensatoires. Ce registre est une base de données qui regroupe divers renseignements et documents sur les différents projets admissibles à la délivrance de CrC dans le cadre du SPEDE québécois. C’est à partir de ce registre que toute personne intéressée aux activités du volet des CrC peut suivre l’évolution d’un projet et consulter les différents documents associés à sa planification et à sa réalisation (ex. : rapport de projet ou de vérification).

Un promoteur qui souhaite mettre en œuvre un projet de crédits compensatoires doit d’abord remplir le formulaire de demande d’enregistrement, de modification ou de renouvellement d’un projet de crédits compensatoires (PDF, 1,1 Mo).

Une fois remplis, signés et datés, tous les documents doivent être transmis en un seul envoi, en format papier, à l’adresse suivante :

Crédits compensatoires
Direction du marché du carbone
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
675, boul. René-Lévesque Est, 6e étage, boîte 31
Québec (Québec) G1R 5V7

Le formulaire doit également être transmis en format électronique (sans signature manuscrite) à l’aide de la plateforme sécurisée de transfert de fichiers (Oproma) utilisée par le programme. Pour obtenir un accès à la plateforme et pour de plus amples renseignements sur le transfert électronique des documents, veuillez communiquer avec la Direction du marché du carbone par téléphone au 418 521-3868, poste 7700, ou par courriel à spede-bcc@mddelcc.gouv.qc.ca. Cette adresse courriel ne constituant pas un moyen de communication sécurisé, veuillez ne pas y envoyer de renseignements personnels ou confidentiels.

Le traitement de la demande d’enregistrement d’un projet de crédits compensatoires ne pourra débuter qu’au moment où la Direction du marché du carbone aura reçu le formulaire, conformément au Règlement. Une fois la demande d’enregistrement acceptée, certains des renseignements qu’elle contient seront publiés dans le registre des projets de crédits compensatoires.

Retour en haut

Mise en œuvre et surveillance d’un projet de CrC

L’étape de mise en œuvre et de surveillance d’un projet de CrC consiste principalement à réaliser le projet de CrC et à instaurer les procédures et les dispositifs d’acquisition et de gestion des renseignements et données nécessaires à la quantification des réductions ou des séquestrations conformément aux exigences du Règlement.

Vérification et délivrance des crédits compensatoires

Selon le protocole applicable, à la fin de chaque période de rapport de projet, le promoteur qui désire obtenir des crédits compensatoires doit réaliser un rapport de projet (utiliser le gabarit de projet). Ce rapport doit, entre autres, faire état de la mise en œuvre du projet de CrC et démontrer la quantité de GES réduits ou séquestrés résultant de ses activités. Le rapport de projet doit faire l’objet d’une vérification par une tierce partie indépendante et accréditée, conformément au Règlement. La vérification d’un projet de CrC doit permettre de conclure à l’exactitude et à la fiabilité des résultats des activités de réduction ou de séquestration d’émissions d’un projet enregistré. Elle doit aussi conclure à sa conformité aux conditions prévues par le Règlement.

Une fois l’étape de la vérification terminée, le promoteur qui désire obtenir des crédits compensatoires doit transmettre à la Direction du marché du carbone une demande de délivrance de crédits compensatoires, de même que le rapport de projet accompagné du rapport de vérification réalisé par l’organisme externe. Selon le protocole applicable, la demande de délivrance de CrC doit être déposée au plus tard six mois après la fin de la période de rapport de projet visée.

Une fois remplis, signés et datés, les documents doivent être transmis, au format papier, à l’adresse suivante :

Crédits compensatoires
Direction du marché du carbone
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
675, boul. René-Lévesque Est, 6e étage, boîte 31
Québec (Québec) G1R 5V7

Les documents doivent également être transmis en format électronique (sans signature manuscrite) à l’aide de la plateforme sécurisée de transfert de fichiers (Oproma) utilisée par le programme. Pour obtenir un accès à la plateforme et pour de plus amples renseignements sur le transfert électronique des documents, veuillez communiquer avec la Direction du marché du carbone.

Le traitement de la demande de délivrance d’un projet de crédits compensatoires ne pourra débuter qu’au moment où la Direction du marché du carbone aura reçu les documents, conformément au Règlement. Une fois la délivrance autorisée, certains renseignements seront publiés dans le registre des projets de crédits compensatoires.

Retour en haut

Renouvellement d’un projet

La période d’admissibilité d’un projet peut varier en fonction du protocole applicable. Avant la conclusion de la période d’admissibilité, le promoteur qui désire renouveler son projet doit transmettre une demande de renouvellement. Cette étape permet au promoteur de mettre à jour ou de rendre conforme la réalisation de son projet par rapport aux nouvelles exigences, aux modifications et aux changements introduits dans le Règlement depuis l’enregistrement du projet au registre des projets de crédits compensatoires.

Pour plus d’information sur les crédits compensatoires ou sur le processus menant à la délivrance de CrC, veuillez communiquer avec la Direction du marché du carbone par téléphone au 418 521-3868, poste 7700, ou par courriel à spede-bcc@mddelcc.gouv.qc.ca. Cette adresse courriel ne constituant pas un moyen de communication sécurisé, veuillez ne pas y envoyer de renseignements personnels ou confidentiels.

Retour à la page Marché du carbone