Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

Québec’s Commitments

Our GHG Emissions Reduction Targets

The 2012 target: 6% below 1990 levels

Target reached: Data from the Québec inventory of greenhouse gas (GHG) emissions indicates that in 2012, GHG emissions had been reduced by 8% compared to their 1990 levels. As such, Québec exceeded its self-set reduction goal for that timeline by 2%. A number of measures helped achieve this result, particularly those stemming from the 2006-2012 Climate Change Action Plan that was essentially funded through a levy on fossil fuels. The Action Plan ended on December 31, 2012 and had a total available budget of 1.2 billion dollars.

The 2020 target: 20% below 1990 levels

Québec took on an even more ambitious target for 2020: Reducing its GHG emissions by 20% below their 1990 levels. To succeed, it implemented a series of measures, including the carbon market, which spearheads government climate change action. All income from the market is transferred to the Green Fund (French) to support measures laid out in the Climate Change Action Plan and optimize benefits to Québec society. By 2020, in excess of 3 billion dollars will have been invested in Québec to support companies, municipalities and private citizens in transitioning to a low carbon world and better adapting to the impacts of climate change.

Other policies in areas such as energy, technological innovation, transport, public security and land management also contribute to achieving Québec’s objectives in the fight against climate change.

The 2030 target: 37.5 % below 1990 levels

Following hearings of a National Assembly parliamentary committee (French), Québec set itself a reduction target of 37.5% below 1990 levels by 2030. This is the most ambitious target in Canada, one that is consistent with the urgent need to act and with our will to develop Québec sustainably and responsibly.

In adopting this target, Québec held to the commitment it made alongside 10 other partner states and provinces of the Conference of New England Governors and Eastern Canadian Premiers (NEG/ECP) to a regional GHG emission reduction target of 35 to 45% below 1990 levels by 2030.

The 2050 objective: 80 to 95% below 1990 levels

Québec is a member of the Compact of States and Regions and a signatory to the Subnational Global Climate Leadership Memorandum of Understanding (Under 2 MOU) that aims at limiting global warming to less than 2°C, with a goal of reducing emissions by 80 to 95% by 2050, as has been recommended for industrialized countries by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC).

Return to the page: 2013-2020 Climate Change Action Plan/Green Fund

Navigation par thématique
Menu de la section air

Engagements du Québec

Nos cibles de réduction d’émissions de GES

Cible 2012 : - 6 % sous le niveau de 1990

Objectif atteint : Les données de l’inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) indiquent qu’en 2012, les émissions de GES ont diminué de 8 % par rapport à leur niveau de 1990. Le Québec a donc surpassé de 2 % l’objectif de réduction qu’il s’était fixé à cet horizon. Plusieurs mesures ont contribué à ces résultats, notamment par l’entremise du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC 2006-2012) financé essentiellement par la redevance sur les carburants et les combustibles fossiles. Ce plan d’action a pris fin le 31 décembre 2012 et a disposé d’un budget total de 1,2 milliard de dollars.

Cible 2020 : -20 % sous le niveau de 1990

Pour 2020, le Québec s’est donné un objectif encore plus ambitieux, soit celui de réduire ses émissions de GES de 20 % sous leur niveau de 1990. Pour y parvenir, il a mis en œuvre une série de mesures, dont le marché du carbone qui constitue le fer de lance de l’action gouvernementale en matière de lutte contre les changements climatiques. La totalité des revenus de ce marché est versée au Fonds vert pour financer la mise en œuvre des mesures du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques afin d’optimiser les bénéfices pour la société québécoise. D’ici 2020, plus de 3 milliards de dollars seront investis au Québec afin de soutenir les entreprises, les municipalités et les citoyens dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone et mieux adapté aux impacts des changements climatiques.

Par ailleurs, d’autres politiques, notamment en matière d’énergie, d’innovation technologique, de transport, de sécurité civile et d’aménagement du territoire, concourent également à l’atteinte des objectifs québécois de lutte contre les changements climatiques.

Cible 2030 : -37,5 % sous le niveau de 1990

À la suite d’une commission parlementaire de l’Assemblée nationale, le Québec s’est doté d’une cible de réduction de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030. Il s’agit de la cible la plus ambitieuse au Canada, une cible cohérente avec l’urgence d’agir et avec notre volonté de développer le Québec de façon durable et responsable.

Notons qu’en adoptant cette cible, le Québec respecte l’engagement qu’il a pris aux côtés des dix autres États et provinces partenaires de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (CGNA-PMEC) envers une cible régionale de réduction d’émissions de GES de 35 % à 45 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030.

Objectif 2050 : - 80 % à -95 % sous le niveau de 1990

Le Québec a adhéré à la coalition d’États fédérés et de régions signataires du Protocole sur le leadership climatique mondial (Under 2 MOU), un instrument qui vise à contribuer à la limitation du réchauffement climatique à moins de 2 °C et dont l’objectif consiste en une réduction des émissions de 80 à 95 % d’ici 2050, tel que le recommande le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour les pays industrialisés.

Retour à la page Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques/Fonds vert