Navigation par thématique
Menu de la section air

Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques/Fonds vert

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert, est le principal outil du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et sa mise en œuvre va bon train.

Le plan s’appuie sur 30 priorités, lesquelles se déclinent en plus de 150 actions menées par 12 ministères et organismes du gouvernement du Québec. Jusqu’à présent, plus d’une quinzaine de programmes et plusieurs initiatives ont été lancés pour :

  • Réduire la consommation de combustibles fossiles et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des procédés industriels et des flottes de véhicules;
  • Soutenir davantage le développement des transports collectif et actif;
  • Accélérer l’électrification des transports et la création d’entreprises dans ce domaine;
  • Étendre le recours aux sources d’énergie renouvelable dans tous les secteurs d’activité;
  • Encourager la recherche et le développement dans le domaine des technologies propres;
  • Agir de manière proactive en matière d’adaptation aux conséquences des changements climatiques. En sus des actions se trouvant au PACC 2013-2020, le Québec s’est également doté, en juin 2012, de sa première stratégie en la matière : la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020.

L’action du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques est structurée et évolutive. Ainsi, de nouvelles initiatives viendront s’y greffer au cours de la période 2013-2020. À cet égard, un comité-conseil sur les changements climatiques composé d’experts de différents domaines a été créé en 2014 afin de conseiller le gouvernement sur les différents enjeux relatifs aux changements climatiques.