Navigation par thématique
Menu de la section air

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et nous sommes déjà témoins d’un certain nombre de conséquences qui devraient s’amplifier dans le futur. De plus, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’accordent pour dire que, même si tout était mis en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour stabiliser leur concentration dans l’atmosphère, les changements climatiques se poursuivraient pendant longtemps, à cause de la durée de vie de ces gaz dans le système atmosphérique.

Dans ce contexte, en plus de travailler à infléchir la courbe de progression des émissions de GES au Québec et partout ailleurs dans le monde, il est nécessaire de s’adapter aux impacts des changements climatiques. Voilà pourquoi le Québec s’est doté, en juin 2012, de sa première stratégie en la matière : la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 (PDF, 889 ko).

Cette stratégie expose le plan d’ensemble des interventions gouvernementales en la matière. Celles-ci permettront au Québec de minimiser les impacts directs et indirects des changements climatiques et leurs coûts sur la sécurité et la santé de la population et des communautés, sur les activités économiques et sur l’environnement bâti et naturel. Cette stratégie vise aussi à renforcer la prise de conscience du Québec à l’égard de cette question, ainsi que la prise en charge et l’appropriation locale et régionale des solutions d’adaptation aux changements climatiques. Au cœur des interventions présentées dans la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020, on trouve le développement des connaissances et des savoir-faire en matière d’adaptation, la sensibilisation et la formation, l’aménagement du territoire, la gestion des risques et l’intégration de mesures d’adaptation dans l’administration publique. Plusieurs ministères collaborent à la réalisation de projets en matière d’adaptation, de concert avec le consortium Ouranos, qui développe des connaissances de base sur l’évolution du climat au Québec. Grâce à sa structure multipartite, ce dernier est au cœur de projets visant à mieux connaître les conséquences des changements climatiques au Québec et à développer les solutions d’adaptation appropriées.

Un comité-conseil sur les changements climatiques, composé d’experts de différents domaines a été créé en 2014 afin de conseiller le gouvernement sur les meilleures mesures à mettre en œuvre pour atteindre ses ambitieux objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.


Retour à la page Le Québec, chef de file de la lutte contre les changements climatiques!