Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

Climate Change Adaptation Strategy

Global warming is a reality. We have already witnessed some of its effects, which are expected to intensify over time. Scientists on the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) unanimously agree that even if we do everything in our power to reduce greenhouse gas emissions and stabilize their concentrations in the atmosphere, climate change will persist for a long time due to the long lifespan of these gases.

Therefore, as we work to curb GHG emissions in Québec and around the world, we also need to adapt to the impacts of climate change. Toward that end, Québec released its first-ever adaptation strategy in June 2012: the 2013–2020 Government Strategy for Climate Change Adaptation (PDF, 850 KB).

The strategy lays out the master plan for government intervention in climate adaptation, enabling Québec to minimise the direct and indirect impacts of climate change, including their costs with respect to public and community health and safety, economic activity and built and natural environments. The strategy also aims to increase awareness on this issue in Québec and to foster local and regional ownership of climate change adaptation solutions. Central to the action proposed in the 2013–2020 Government Strategy for Climate Change Adaptation is the development of knowledge and know-how in terms of adaptation, awareness and training, land planning, risk management and the integration of adaptive measures into the public administration. Several ministries are working to complete adaptation projects together with Ouranos, a consortium that develops fundamental knowledge on climate evolution in Québec. The multipartite structure of Ouranos allows it to be a core partner in projects that seek a better understanding of the consequences of climate change in Québec and to develop appropriate adaptation solutions.

A Climate Change Advisory Committee comprised of experts in a variety of fields was set up in 2014 to counsel the government on the best measures to put into place to enable it to reach its ambitious goals in the fight against climate change.


Return to the page: Québec: A leader in the fight against climate change!

Navigation par thématique
Menu de la section air

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et nous sommes déjà témoins d’un certain nombre de conséquences qui devraient s’amplifier dans le futur. De plus, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’accordent pour dire que, même si tout était mis en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour stabiliser leur concentration dans l’atmosphère, les changements climatiques se poursuivraient pendant longtemps, à cause de la durée de vie de ces gaz dans le système atmosphérique.

Dans ce contexte, en plus de travailler à infléchir la courbe de progression des émissions de GES au Québec et partout ailleurs dans le monde, il est nécessaire de s’adapter aux impacts des changements climatiques. Voilà pourquoi le Québec s’est doté, en juin 2012, de sa première stratégie en la matière : la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020 (PDF, 889 ko).

Cette stratégie expose le plan d’ensemble des interventions gouvernementales en la matière. Celles-ci permettront au Québec de minimiser les impacts directs et indirects des changements climatiques et leurs coûts sur la sécurité et la santé de la population et des communautés, sur les activités économiques et sur l’environnement bâti et naturel. Cette stratégie vise aussi à renforcer la prise de conscience du Québec à l’égard de cette question, ainsi que la prise en charge et l’appropriation locale et régionale des solutions d’adaptation aux changements climatiques. Au cœur des interventions présentées dans la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020, on trouve le développement des connaissances et des savoir-faire en matière d’adaptation, la sensibilisation et la formation, l’aménagement du territoire, la gestion des risques et l’intégration de mesures d’adaptation dans l’administration publique. Plusieurs ministères collaborent à la réalisation de projets en matière d’adaptation, de concert avec le consortium Ouranos, qui développe des connaissances de base sur l’évolution du climat au Québec. Grâce à sa structure multipartite, ce dernier est au cœur de projets visant à mieux connaître les conséquences des changements climatiques au Québec et à développer les solutions d’adaptation appropriées.

Un comité-conseil sur les changements climatiques, composé d’experts de différents domaines a été créé en 2014 afin de conseiller le gouvernement sur les meilleures mesures à mettre en œuvre pour atteindre ses ambitieux objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques.


Retour à la page Le Québec, chef de file de la lutte contre les changements climatiques!