Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Décembre 2016 : le sud du Québec sous la neige

La neige n’en finissait plus de tomber dans le sud du Québec en décembre, où les tempêtes en succession ont laissé un total bien au-delà des normales (66 cm, 133 %), en moyenne. Humide et « chaud » par endroits dans le sud du Québec, décembre a plutôt été « froid » et sec plus au nord. L’anomalie de température (-0,6 °C), le total de neige (43 m, 95 %) et les précipitations totales (45 mm, 82 %) ont ainsi terminé sous les normales de la période 1981-2010, en moyenne, au Québec.

L’anomalie mensuelle à 2,3 °C au-dessus des normales lors de la première et de la dernière semaine de ce mois n’a pas suffi à contrebalancer l’importante vague de froid enregistrée du 10 au 23 décembre, à 3,6 °C sous les normales en moyenne et jusqu’à 9,1 °C sous les normales le 15. Ce froid a laissé moins de pluie qu’à l’habitude et différencié ce mois de décembre du précédent; en décembre 2015, les golfeurs avaient été davantage favorisés que les skieurs dans le sud du Québec, en raison d’une chaleur sans précédent.

Avec une première anomalie de température moyenne sous les normales en huit mois et une troisième seulement dans l’année, 2016 est la huitième année la plus chaude observée dans le sud du Québec et surpasse pour une dix-neuvième année consécutive la normale de température de la fin du 20e siècle, une séquence record qui se poursuit. Les 577 mm de pluie et les 260 cm de neige tombés, en moyenne, au Québec, représentent respectivement 98 % et 99 % de la normale annuelle. Surveillez la publication prochaine de notre analyse des faits saillants de l’année 2016 pour plus de détails.

Chronologie des événements

Le 1er décembre, une première tempête de neige sur le sud-est du Québec laisse 30 cm sur Québec et plus de 50 cm dans Charlevoix et la Matapédia, alors qu’il tombe plutôt de la pluie sur les régions plus au sud et à l’ouest. La séquence de températures au-dessus des normales, interrompue une seule journée depuis le 1er novembre, se poursuit et se terminera le 9 décembre, 39 jours plus tard.

Le 10 décembre, une importante vague de froid s’amorce, avec des températures à 3,6 °C sous les normales en moyenne, au Québec, pendant les deux semaines suivantes, un effort apparent de dame Nature pour assurer un Noël blanc à tous!

Les 11 et 12 décembre, une deuxième tempête de neige apporte de 15 à 25 cm en plusieurs endroits du sud du Québec, dont un maximum de 43 cm à Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean.

Le 15 décembre est la journée la plus froide de décembre et la sixième plus froide en 2016, à -23 °C, en moyenne, au Québec, une anomalie de -9,1 °C. Dans le sud du Québec, le minimum est atteint le lendemain avec -24 °C en moyenne, à 13 °C sous les normales.

Les 17 et 18 décembre, de 10 à 20 cm de neige s’ajoutent sur la plupart des municipalités du sud du Québec.

Les 24 et 25 décembre, Noël blanc pour tous, alors que la neige couvre le sol à la grandeur du Québec. Les températures sont particulièrement douces dans le sud de la province, à 8,7 °C au-dessus des normales en moyenne le 24, et à 3,5 °C au-dessus de celles-ci sur l’ensemble de la période des Fêtes, du 21 à la veille du jour de l’An.

Le 26 décembre, Québec et les régions plus au nord reçoivent de 15 à 20 cm de neige. Dans les régions plus au sud, ce sont toutefois jusqu’à 30 mm de pluie qui remplacent la neige ou qui s’y ajoutent.

Le 29 décembre, une nouvelle tempête de neige laisse de 10 à 15 cm de Gatineau à Trois-Rivières et plus de 25 cm entre Québec, la Beauce et le Bas-Saint-Laurent.

Le 31 décembre, il faut sortir les pelles pour la dernière fois en 2016 dans le sud du Québec, alors qu’une bordée laisse jusqu’à 20 cm de neige en Outaouais.

Les précipitations abondantes dans le sud de la province ont nettement amélioré les conditions de sécheresse relevées localement ces derniers mois. Ce n’est toutefois pas le cas dans l’extrême nord du Québec. À la fin du mois, le couvert de neige au sol était aussi beaucoup plus épais (41 cm, 140 %) que la normale, en moyenne, dans le sud de la province, mais tout juste dans les normales (33 cm, 100 %), en moyenne, au Québec.

Température maximale (°C)
Température moyenne (°C)
Température minimale (°C)
Pluie totale (mm)
Neige totale (cm)
Neige au sol (cm) Valeurs observées
Température maximale (°C) - Anomalie
Température moyenne (°C) - Anomalie
Température minimale (°C) - Anomalie
Pluie (%) Pourcentage de la normale
Neige (%) Pourcentage de la normale
Neige au sol (%) Pourcentage de la normale
TTempérature maximale (°C) - Classification
Température moyenne (°C) - Classification
Température minimale (°C) - Classification
Sommaire mensuel géostatistique pour le Québec
Température (°C) Moyenne ± écart-type Anomalie ± écart-type
(réf. 1981-2010)
Classification
Maximale -10,9 ± 4,6 -0,8 ± 1,1 Normal
Moyenne -15,0 ± 4,6 -0,6 ± 1,2 Normal
Minimale -19,3 ± 4,7 -0,3 ± 1,4 Normal