Navigation par thématique
Menu de la section air

Faits saillants

Cette section présente les bilans climatologiques officiels et répertorie divers événements climatiques qui ont marqué le Québec ces dernières années.

2017

Températures moyennes Mars 2017 : un début de printemps froid, la nouvelle normale ?

Mars 2017 a été le quatrième mois de mars consécutif à présenter des températures sous les normales, par 1 °C cette année, en moyenne, au Québec. Le chiffre quatre était à l’honneur : c’était aussi un quatrième mois consécutif de neige abondante dans le sud de la province, touché par une tempête mémorable qui a laissé plus d’un mètre de neige par endroits.

Lire la suite


Températures moyennes 14 et 15 mars 2017 : la tempête de l’année laisse un mètre de neige – et de nombreux records – sur l’extrême sud du Québec

La tempête de l’année est devenue la nouvelle tempête du siècle en Estrie, en Montérégie, dans le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Avec des quantités de neige variant entre 50 et 120 cm, jusqu’au Bas-Saint-Laurent, et des vents violents, cette tempête a causé des événements parfois tragiques.

Lire la suite


Températures moyennes Février 2017 : un réchauffement notable à la Saint-Valentin et une neige record en Gaspésie

À partir de la fête des amoureux, un important redoux a fait grimper l’anomalie de température moyenne en flèche, celle-ci atteignant 1,7 °C, en moyenne, au Québec. La neige a de nouveau été abondante dans le sud de la province, de sorte que le cumul record de l’hiver 2008 demeure dans la mire.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2017 : un mois très doux et enneigé

À 5 °C au-dessus des normales et avec 145 % des quantités de neige attendues, en moyenne, au Québec, janvier 2017 a définitivement été remarquable. D’ailleurs, les quantités de neige reçues jusqu’à maintenant placent l’hiver 2017 non loin derrière l’hiver 2008 au titre de plus enneigé : est-il possible que nous battions ce record?

Lire la suite


2016

Températures moyennes 2016 : 8e année la plus chaude dans le sud du Québec depuis 1915

L’année 2016 a été la huitième plus chaude en plus de 100 ans dans le sud de la province. Pour une dix-neuvième année consécutive, les températures ont été plus chaudes que la normale du siècle dernier, et ce, par 1 °C, en moyenne, au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Décembre 2016 : le sud du Québec sous la neige

Des tempêtes en succession ont laissé des quantités de neige beaucoup plus élevées que la normale dans le sud du Québec, mais ce fût tout le contraire plus au nord. L’anomalie de température a été de -0,6 °C, en moyenne, au Québec, une première anomalie mensuelle négative en huit mois.

Lire la suite


Températures moyennes Novembre : 2016 propulsée vers le top 10 des années les plus chaudes

Novembre a offert du temps « chaud » pour la saison au Québec, avec 2,5 °C au-dessus des normales en moyenne. Fait inusité, la tendance était même au réchauffement lors des trois premières semaines… Ce mois a aussi été plutôt sec, avec autant de pluie mais moins de neige que prévu, ce qui n’a en rien amélioré la situation dans certains secteurs déjà touchés par un état de sécheresse.

Lire la suite


Températures moyennes Octobre 2016 :  de l'équilibre entre le chaud et le froid

En octobre, une anomalie moyenne de 0,6 °C suffit pour changer bien des choses au Québec! Premier gel retardé, moins de neige et plus de pluie : l’équilibre est fragile durant ce mois qui voit les températures passer graduellement sous le point de congélation.

Lire la suite


Températures moyennes Septembre 2016 :  l’été s’étire au maximum

Septembre a été sec, voire très sec dans l’extrême sud, et la chaleur estivale s’est étirée, notamment à Québec, qui subit une troisième canicule. Cela n’a pas empêché l’automne de faire son arrivée, avec un premier gel et une baisse moyenne du mercure de 5 °C par rapport au mois d’août. Au final, l’anomalie de température moyenne a été de 1 °C au Québec en septembre, qui peut être qualifié de « chaud ». 

Lire la suite


Températures moyennes Août 2016 : le plus chaud en 70 ans dans le sud-ouest du Québec

Août aura pratiquement égalé juillet à titre de mois le plus chaud de l’année, en moyenne, au Québec. Ville-Marie, Gatineau, Montréal et Québec auront connu leur mois d’août le plus chaud en près de 70 ans. La journée la plus chaude de l’année, durant la première de deux canicules, et 17 autres journées au-dessus des normales en fin de mois, auront porté l’anomalie de température moyenne à 1,4 °C en août, qui peut être qualifié de « chaud ».  

Lire la suite


Températures moyennes Juillet 2016 : un cocktail estival du tonnerre, sur grêle

Le tonnerre s’est fait entendre presque chaque jour (26 sur 31) en juillet, un orage ayant frappé une ou plusieurs localités aux six jours en moyenne dans le sud de la province. La grêle aura aussi causé son lot de dégâts lors de sept de ces journées. Juillet aura tout de même été dans les normales en ce qui concerne les températures, avec une anomalie de 0,3 °C et un total de pluie de 92 mm (100 %), en moyenne, au Québec.

Lire la suite


Températures moyennes Juin 2016 : après un début de mois pluvieux et froid, l’été a fini par s’installer au Québec

Après un début de mois pluvieux et des températures sous les normales, l’été finit par s’installer au Québec avec quelques jours d’avance. L’anomalie de température aura été de 0,3 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Lire la suite



Températures moyennes Mai 2016 : un peu de chaleur pour terminer le printemps

Le temps frais, ensoleillé et sec des premières semaines de mai ont facilité la période de crues printanières, puis la chaleur parfois caniculaire a laissé un sol sec propice aux feux de forêts, avant que des orages ne ramènent le tout à la normale. L’anomalie de température aura été de 0,9 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite



Températures moyennes Avril 2016 : le Québec a très froid malgré une chaleur mondiale record
Le printemps se sera pointé le nez pour une semaine seulement, à la mi-avril. Autrement, les températures largement sous les normales, les quantités de neige habituelles et des pluies moins abondantes ont préservé la couverture de neige à des niveaux beaucoup plus élevés qu’à l’habitude au moment des crues printanières. L’anomalie de température aura été de -3,8 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « très froid ».

Lire la suite


Températures moyennes Mars 2016 : faux départ printanier
Un mercure à 3 °C au-dessus des normales en moyenne, durant une période de dix jours à partir du 7 mars, a laissé croire à un printemps hâtif, mais celui-ci aura été plutôt tardif, les températures étant demeurées à 3 °C sous les normales par la suite. L’anomalie de température aura été de 1,1 °C en moyenne au Québec, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Lire la suite


Températures moyennes Février 2016 : un tortueux retour à la normale
Un nombre élevé de journées de précipitations mixtes, mêlées de pluie et de neige, sur la vallée du Saint-Laurent et plus au sud, aura donné l’impression d’un mois bien anormal. Pourtant, l’anomalie moyenne de 0,1 °C enregistrée au Québec indique un mois bien « normal » au chapitre des températures.

Lire la suite


Températures moyennes Janvier 2016 : des températures très chaudes sur le Québec
Des températures largement au-dessus des normales au début de janvier auront pavé la voie à un mois « très chaud ». L’anomalie de température aura été de 4,1 °C en moyenne sur le Québec.

Lire la suite


2015

Températures moyennes 2015 : une 18e année consécutive de températures au-dessus des normales de la fin du 20e siècle
Avec le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures climatiques, 2015 aura non seulement dépassé la normale mais surpassé plusieurs années dans le classement des plus chaudes.

Lire la suite

Températures moyennes Décembre 2015 : le mois des records
La température des 27 premiers jours de décembre a été au-dessus des normales en moyenne, pavant la voie à un mois de décembre hors normes. L’anomalie de température aura été de 7,2 °C en moyenne sur le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié d’« extrêmement chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Novembre 2015 : un mois « chaud » qui rapproche 2015 de la normale de la fin du 20e siècle
Les températures des 22 premiers jours de novembre ont été constamment au-dessus des normales, retardant l’arrivée de la saison froide de près de deux semaines. L’anomalie de température aura été de 2,4 °C en moyenne sur le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Octobre 2015 : après l’été des Indiens, le froid l’emporte
Les températures sous les normales lors de 17 des 18 dernières journées l’auront emporté sur celles des premières semaines du mois, marquées par la chaleur et par le passage de l’été des Indiens. L’anomalie de température aura été de -0,8 °C en moyenne sur le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « froid ».

Lire la suite

Températures moyennes Septembre 2015 : une chaleur record en septembre sur le sud du Québec
Septembre 2015 aura été le plus chaud mois de septembre enregistré depuis le début des observations du réseau de surveillance du climat, à la fin du 19e siècle, surpassant de 0,5 °C le précédent record établi en 1999. Les températures auront été de 3,2 °C au-dessus des normales, en moyenne.

Lire la suite

Températures moyennes Août 2015 : « très chaud » dans le sud et « extrêmement chaud » dans l’est du Québec
Dix-huit journées consécutives de températures au-dessus des normales en fin de mois et des nuits « extrêmement chaudes » auront occasionné un mois d’août « très chaud » dans le sud du Québec, mois au cours duquel l’anomalie de température aura été de 1,9 °C en moyenne.

Lire la suite

Températures moyennes Juillet 2015 : canicule et froid exceptionnel marquent un mois normal
Du froid « exceptionnel » à Sept-Îles et une chaleur caniculaire à Montréal ont marqué un mois de juillet « normal » pour le sud du Québec, mois au cours duquel l’anomalie de températures aura été en moyenne de 0,1 °C.

Lire la suite

Températures moyennes Juin 2015 : un cinquième mois avec des températures sous les normales en 2015
L’anomalie de températures aura été de 0,4 °C en moyenne dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « normal ».

Lire la suite

Pluies extrêmes 9 juin 2015 : des pluies extrêmes
Des pluies d’une intensité qu’on n’observe qu’une fois tous les cent ans, et dépassant jusqu’à trois fois les précédents maximums, sont tombées à Deschambault.

Lire la suite

Températures moyennes Mai 2015 : du temps chaud sur le sud du Québec – extrêmement chaud à Montréal
Mai 2015 aura été le deuxième mois de mai le plus chaud en plus de 100 ans, de Montréal à Drummondville et plus au sud, à quelques dixièmes de degrés seulement derrière mai 1998. En moyenne, l’anomalie de températures aura été de 1,1 °C dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Avril 2015 : du temps froid pour un quatrième mois consécutif
Un premier tiers de mois très froid suivi de quelques redoux auront caractérisé ce mois d’avril « froid », avec une anomalie de températures moyennes de -1,3 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

Températures moyennes Mars 2015 : du temps froid pour le début du printemps
Les températures de mars auront été « froides », avec une anomalie de températures moyennes de -3,0 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

Températures moyennes Février 2015 : un froid extrême… seulement surpassé en 1934
Les températures de février auront été « extrêmement froides », avec une anomalie de températures moyennes de -7,3 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

Températures moyennes Janvier 2015 : du temps froid pour débuter l’année
Les premières journées de janvier ont donné le ton à un mois « froid », avec une anomalie de températures moyennes de -2,1 °C dans le sud du Québec.

Lire la suite

2014

Températures moyennes 2014 : pour une 17e année consécutive, la température moyenne a été supérieure à la normale de la fin du 20e siècle dans le sud du Québec
De 1960 à la fin du 20e siècle, les périodes présentant une anomalie positive ou négative étaient de quatre années consécutives, tout au plus.

Lire la suite

Températures moyennes Décembre 2014 : un Noël chaud, sous la pluie
Décembre aura été « chaud », avec une anomalie de températures moyennes de 1,7 °C dans le sud du Québec et du temps pluvieux à Noël.

Lire la suite

Températures moyennes Novembre 2014 : du temps froid généralisé et beaucoup de neige sur l’est
En novembre, les températures ont été en moyenne de 1,9 °C sous les normales 1981-2010 dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « froid ».

Lire la suite

Températures moyennes Octobre 2014 : un début d’automne très chaud
En octobre, l’anomalie de température moyenne a été de 2,1 °C dans le sud du Québec, un écart qui peut être qualifié de « très chaud ».

Lire la suite

Températures moyennes Septembre 2014 : dans les normales
L’anomalie de température moyenne a été de 0,05 °C en septembre dans le sud du Québec, les températures étant demeurées à l’intérieur des normales dans la plupart des régions.

Lire la suite

Températures moyennes Août 2014 : du temps chaud
Les températures ont été généralement plus chaudes que la normale en août 2014, alors qu’elles peuvent être qualifiées d’« extrêmement chaudes » sur la Côte-Nord.

Lire la suite

Températures moyennes Juillet 2014 : l’ouest plus froid, l’est plus chaud que la normale
Malgré des températures moyennes normales, l’est et l’ouest du sud du Québec auront connu un mois de juillet bien différent.

Lire la suite

Températures moyennes Juin 2014 : des températures plus élevées que la normale au début de la saison estivale
Les températures ont été plus élevées que la normale, principalement sur la Côte‑Nord et dans le sud de la Jamésie.

Lire la suite

Températures moyennes Mai 2014 : les températures passent enfin au-dessus des valeurs normales!
Le mois de mai se réchauffe timidement, avec des températures moyennes et minimales légèrement au-dessus des normales.

Lire la suite

Températures moyennes Avril 2014 : les mois se suivent et se ressemblent!
Le mois d’avril ne fait pas exception. Les températures sont sous les normales, mais l’écart se fait tout de même moins important que le mois précédent.

Lire la suite

Températures moyennes Mars 2014 : des températures extrêmement froide
Le sud du Québec aura connu des températures extrêmement froides en mars 2014, un événement qui se produit moins d’une fois tous les 50 ans

Lire la suite

Températures moyennes Février 2014 : des températures normales et quelques journées froides
Les températures moyennes au sud du Québec sont demeurées dans les normales. Celles-ci sont similaires à celles enregistrées durant la période 1981-2010, avec une anomalie moyenne de -0,7 °C. Ce sont les températures maximales moyennes qui ont été sous les normales. Elles peuvent être qualifiées de « froides ».

Lire la suite

Températures moyennes Janvier 2014 : froid, chaud, puis froid de nouveau!
Le mois de janvier affiche un bilan des températures près des normales dans le sud du Québec, malgré deux importantes vagues de froid.

Lire la suite

2013

Températures minimales Décembre 2013 : du temps exceptionnellement froid
  Les températures ont été largement sous les valeurs normales une bonne partie du mois dans la plupart des régions du Québec. Les températures maximales peuvent même être qualifiées d’« extrêmement froides » dans plusieurs régions.

Lire la suite

Évènements climatiques

Cumul des précipitations de neige (cartes, format pdf)

Pour obtenir des données historiques ou des documents officiels, pour de plus amples renseignements ou pour être informé par courriel de la mise en ligne de nouveaux faits saillants, communiquez avec Info-Climat.

Page précédente