Navigation par thématique
Menu de la section air

Surveillance du climat

Climat du Québec

Le climat froid et humide du Québec est en grande partie déterminé par sa position nordique et maritime. Toutefois, on observe de grandes variations climatiques sur le territoire. Ainsi, le climat du Québec se divise principalement en trois grandes classes. Lire davantage

État du climat

  • Faits saillants : bilans climatiques annuels, saisonniers, mensuels et événements marquants
  • Changements climatiques : depuis 1961, dans le sud du Québec, les températures sont en hausse de 1,3 °C alors qu’une augmentation de 130 mm est notée au niveau des précipitations annuelles.

Cartes et données climatiques

Réseau de surveillance du climat du Québec

L’objectif du réseau est de produire des données climatologiques pour soutenir diverses activités touchant la sécurité des populations, le développement durable dans des activités à incidence économique majeure et la connaissance à long terme du climat.

Vidéos

Le climat et la qualité de l'air, c'est à surveiller

  1. Le DIMAT et la surveillance de la qualité de l'air
  2. La surveillance du climat
  3. L'instrumentation

Si vous ne pouvez pas visionner les vidéos ci‑dessus, cliquez sur le lien suivant : Vidéos ministérielles diffusées sur Youtube.

  • Réseau et paramètres : La surveillance du climat s'appuie sur le plus vaste réseau de stations de mesure au Québec.
  • Clients et partenaires : Ce réseau bénéficie de la collaboration de partenaires et fournit des données critiques à de nombreuses clientèles.
  • Contrôle de qualité : Un entretien régulier des stations et des instruments et un contrôle de la qualité des données sont assurés par une équipe de techniciens spécialisés du Ministère .

Service Info-Climat : Pour obtenir des données historiques, des documents officiels ou de plus amples renseignements.