Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Tendances des températures 1961-2010

Le suivi de l’évolution du climat est réalisé à partir des données de températures homogénéisées. Les tendances des températures établies dans le cadre du Réseau de surveillance du climat du Québec sont calculées à partir des données de la période 1961-2010.

Pour visualiser les tendances des températures de la période 1961-2010, sélectionnez un phénomène, puis cliquez sur le bouton « Rafraîchir la carte ».

Phénomène

Échelle des tendances

Les résultats montrent que le réchauffement du climat est une réalité au Québec méridional. De 1961 à 2010, la température moyenne a augmenté de 1,3 °C. Par contre, les variations des températures ne se produisent pas uniformément sur l’ensemble du Québec méridional.

Quelques résultats :

La température moyenne du Québec méridional a augmenté d’un peu plus de 1,5 °C dans l’ouest et dans le sud du Québec méridional. Dans le reste de la province, la hausse est plus faible, se situant entre 0,9 °C et 1,5 °C.

Les températures minimales, généralement atteintes durant la nuit, sont celles qui ont connu les changements les plus marqués. Le sud-ouest et l’ouest de la province sont les endroits qui ont subi les plus grandes variations. De la ville de Québec à l’ouest de la province, l’augmentation des températures minimales se situe entre 1,5 °C et 2,1 °C.

Les régions situées près du golfe du Saint-Laurent sont celles qui ont connu la plus faible augmentation des températures minimales. Dans ces régions, l’augmentation se situe entre 0,9 °C et 1,5 °C.

Les températures maximales, généralement atteintes durant le jour, ont augmenté, mais de façon moins importante que les températures minimales. L’augmentation est de l’ordre de 0,9 °C à 1,5 °C. On constate que la hausse est plus importante dans le sud-ouest du Québec méridional.

Pour connaître le climat actuel de votre région, consultez les sections climat du Québec et normales climatiques. La tendance des températures annuelles moyennes est l’un des sept indicateurs de développement durable.

Information supplémentaire


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017